Le chef de l’Eglise du pouvoir ukrainien, le métropolite autoproclamé Epiphane, a déclaré que son organisation n’aurait pas de peine à prendre le contrôle de l’ensemble de la laure des Grottes de Kiev puisque les moines sont prêts à passer à son Eglise.
Réponse des moines : « Comment un chrétien peut-il prier dans une église avec des brigands qui ont d'abord expulsé les membres du Corps du Christ de ce site sacré et continuent à le faire dans d'autres endroits de notre État, et qui ensuite les invitent à une "prière commune ?" »
Voici une traduction du texte intégral du communiqué adressé aux fidèles de l’Eglise orthodoxe ukrainienne :
Nous, le clergé et les frères de la Sainte Laure des Grottes de la Dormition de Kiev, en cette heure terrible de désastre militaire et d'épreuves extrêmement difficiles pour l'Ukraine, lançons un appel à tous les enfants fidèles de l'Eglise orthodoxe ukrainienne.
C'est avec une grande douleur que nous devons constater que, malgré le fait que, selon la législation ukrainienne, "toutes les religions, confessions et organisations religieuses sont égales devant la loi, et que l'établissement d'avantages ou de restrictions d'une religion, d'une confession ou d'une organisation religieuse par rapport aux autres n'est pas autorisé", nous subissons une oppression dans nos activités et notre vie religieuse. En particulier : des perquisitions sont menées, des poursuites pénales sont engagées, des sanctions sont imposées, des comptes bancaires sont bloqués, toutes sortes d'obstacles à la célébration des offices divins sont érigés, des églises sont saisies illégalement et par la force, et des menaces et des calomnies sont entendues dans l'espace médiatique.
Dans les plus grandes églises de la Laure des Grottes de Kiev, nous n'avons désormais plus le droit de célébrer les services divins, à savoir : dans l'église Trapeza que nous avons entièrement restaurée, et dans la cathédrale de la Dormition - le plus grand sanctuaire orthodoxe mondial, littéralement relevé des ruines.
Sur le site de notre monastère, une entité juridique portant un nom presque identique a été enregistrée, à savoir l'organisation religieuse de la Laure des Grottes de la Dormition de Kiev (monastère masculin) de l'Église orthodoxe ukrainienne (ÉGLISE ORTHODOXE D'UKRAINE). En outre, dans ses récentes déclarations et interviews, son chef, Epiphane (Doumenko), a exprimé sa conviction que nous, les frères de la Laure des Grottes de Kiev, passerons ou voudrons prétendument passer à l'"Eglise orthodoxe d’Ukraine". Cependant, il y a une question simple à laquelle on ne peut pas répondre par l'affirmative : comment un chrétien peut-il prier dans une église avec des brigands qui ont d'abord expulsé les membres du Corps du Christ de ce site sacré et continuent à le faire dans d'autres endroits de notre État, et qui ensuite les invitent à une "prière commune ?"
Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour protéger à la fois notre monastère et l'expérience inestimable de l'école monastique qui s'est développée au cours de sa longue période d'existence.
Notre histoire d'il y a un siècle nous donne la fermeté et la confiance dans la position que nous avons choisie. En la relisant, on s'émerveille des nombreuses similitudes entre ce qui s'est passé alors et ce qui se passe aujourd'hui. À l'époque, avec l'aide de la Guépéou (Administration politique de l'État), toutes les églises de la Laure furent saisies. Les Rénovationistes de l'"Église vivante" espéraient, avec l'aide de la GPU, prendre aussi les monastères avec les églises. Mais sur plus de cinq cents moines, pas plus de dix prirent le mauvais chemin, et ils se sont rapidement repentis.
Nous essayons de poursuivre cette tradition de fidélité, donc si vous entendez de quelqu'un (quel qu'il soit) que nous avons changé de position, ne le croyez pas. Nous n'abandonnons pas notre foi (en tout ou en partie), imprégnée de la sainteté des siècles passés, en faveur de manipulations politiques qui changent constamment. Au cours de cette période, nous avons connu six présidents et nous ne pouvons pas leur obéir si cette soumission nous éloigne de la Vérité, car nous ne sommes pas des partisans politiques, mais des enfants de Dieu.
Par conséquent, nous vous assurons que nous avons été, sommes et serons dans la Vérité et fidèles à notre Église canonique et à son primat, Sa Béatitude le Métropolite Onuphre.
Nous vous demandons votre soutien dans la prière. Que la bénédiction de notre Seigneur Jésus-Christ, ainsi que l'intercession priante de la Mère de Dieu et de tous les saints des Grottes de Kiev soient avec nous tous.
Commentaires
Zézizilensky et ses ukronazis veulent supplanter l'église orthodoxe ukrainienne et semer la confusion en prenant des appellations similaires pour leur église fantoche. Belle réponse des moines.
Je suis inquiet de constater que l'église orthodoxe catholique d'Ukraine ne s'en émeut guère et semble coincée dans une russophobie. Espère-t-elle des faveurs du pitre de Kiev?
Qu'en pense Bernard Antony? Va-t-il demander un Procès International des Crimes des ukronazis et de leurs commanditaires otanesques?
En effet, l'église catholique est hélas frappée de mutisme. Non seulement l'église catholique de rite byzantin ukrainienne qui est un support affiché de l'ukronazisme comme le capitaine de ce blog l'a déjà démontré, mais aussi le reste de la catholicité.
En fait, rien de surprenant. En devenant protestante cette église, déjà bien éloigné de la Sainte Orthodoxie, est allé se perdre avec le satanisme libéral. Que les forces du mal tentent de faire disparaitre la vraie foi semble les indifférer. En méprisant leur héritage, ils se méprisent eux-mêmes. Alors, qu'en espérer ? Rien.
Oui, Dauphin, prions le Rosaire quotidien si nous le pouvons, ou à tout le moins une dizaine ; nous le devons.
La Providence, au Temps opportun et mérité par le petit Reste, permettra de sortir de cette éclipse prédite à La Salette qui perdure depuis le conciliable Vatican II et permettra un PAPE qui reprendra pour les derniers Temos le Chemin catholique.
4, 5 pu 6 derniers Papes avant le Jugement dernier. Cela, l' Église nous précisera en Temps voulu, qui furent les Papes usurpateurs des dernièrmes décennies. Cela sera une indication mcertaine, bien évidemment imprécise (car nul ne connaît le Jour si ce nest mla Père ) si l'on (c'est mon cas) en croit la Prophétie des Paes de saint Malachie.