Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parabole danoise

Le gouvernement danois soumet au Parlement un projet de loi permettant de remplir avec deux ans d’avance l’engagement du pays devant l’OTAN de consacrer 2% du PIB à la défense.

Et comment ? Eh bien en supprimant un jour férié. Pas n’importe lequel : le Grand Jour de Prière, institué au XVIIe siècle par les autorités luthériennes, fixé au quatrième vendredi après Pâques, et auquel personne n’aurait eu l’idée de toucher jusqu’ici.

« Si nous voulons préserver notre sécurité nationale à la lumière de l'invasion de l'Ukraine par Poutine avec toutes ses implications, nous devons tous apporter notre contribution », a dit le Premier ministre Mette Frederiksen.

Supprimer le jour de prière pour la nation sous prétexte de défendre la nation contre un agresseur qui n’existe pas…

Certes, il n’y a plus beaucoup de Danois pour qui ce jour soit vraiment un jour de prière. Toutefois, les « évêques » ont protesté contre cet « empiètement important sur la tradition de l'Église », soulignant qu’ils trouvent surprenant de lier la suppression de ce jour férié à l'augmentation du budget de la défense.

Naturellement, comme chez nous la CGT avait vigoureusement protesté contre la suppression du lundi de Pentecôte (que l’Eglise catholique avait abandonné depuis 1970), la Confédération des syndicats danois condamne cette « attaque flagrante contre le modèle danois ».

Addendum

On apprend que le Danemark va donner à l'Ukraine les 19 canons Caesar commandés à la France. Un cadeau de 95 millions d'euros... On comprend que les Danois doivent travailler plus...

Commentaires

  • "remplir avec deux ans d’avance l’engagement du pays devant l’OTAN de consacrer 2% du PIB à la défense." Ils voulaient dire "à la participation de l'agression de l'OTAN contre la Russie".
    Ils continuent à jeter de l'huile sur le feu. Les tireurs de ficelle membres de la tribu doivent se rouler par terre de rire devant tant de stupidité.

  • Zelensky et Macron consacrent 2% du PIB à la défonce.

Les commentaires sont fermés.