« Ce qui est le plus triste : il n’y a plus d’enfants en Ukraine. Seulement de petits êtres humains avec des yeux d’adultes, de vieux, même. Comme fatigués d’une vie qui n’a pas encore été vécue. Sur la photo : Marc, 8 ans, qui vient de survivre à une attaque d’artillerie russe. »
Or cette photo est celle qui illustre la couverture d’une édition espagnole d’un livre de Christine McKenna, dans une édition de 2013 : il s’agit d’un orphelin irlandais.
Mais pendant ce temps-là on ne parle pas des enfants de Donetsk qui se font dézinguer depuis 2014.
Addendum. Lesia Vasylenko (député au Parlement ukrainien) a supprimé son tweet.
Commentaires
La fameuse inversion accusatoire Ukrainienne,
On a laissé passer Ben Laden, ses soi-disant vidéos, ses prétendues photographies, alors qu'il était mort à la fin de l'année 2001. On nous a fait le coup du petit enfant syrien échoué sur une plage. Et il faudrait remonter beaucoup plus loin en arrière. Depuis qu'il y a des images, on sait les faire mentir ; depuis qu'on sait les animer, elles sont employées principalement à cette fin. Et l'on bannit des médias de grand chemin les reporters qui, telle Anne-Laure Bonnel, risquent quotidiennement leur vie pour produire des images vraies.
On voit bien que la vérification des faits serait, dans des milieux journalistiques soucieux d'informer et d'éclairer leurs lecteurs et leurs spectateurs, une tâche essentielle. D'autant qu'avec les moyens techniques actuels on pourrait, par exemple, faire présenter le journal télé par Jean Gabin ou la météo par Ginette Leclerc. Qui sait ce que dans huit jours on fera dire à Poutine ou à Xi Jinping en direct au journal de 20 heures ? Après un bombardement sur nous-mêmes par nos propres dirigeants par exemple... Vous croyez que j'exagère ?
Mais le "fact-checking" n'est utilisé, y compris et surtout par les médias de grand chemin, que pour faire le contraire de ce à quoi il devrait servir. Ce n'est pas la vérification des faits mais la consolidation des mensonges. On ne risque pas de voir le scandale que vous signalez dénoncé chez Lapix ou sur BFM.
Ces truqueurs de faits et d'images ont la flemme de prendre un gamin n'importe où, de le barbouiller de suie et de boue et de le photographier. Il faut qu'ils aillent voler une photo sur internet?
Ils le font exprès? Pour laisser la preuve de leur trucage?
C'est vrai qu'ils ont la flemme. Il n'est que de voir, pour s'en convaincre, le LEM lunaire rafistolé avec du scotch (!!!) ou les "avions" du 11 Septembre s'enfonçant dans les tours du WTC comme Brando dans une motte de beurre !
Deux observations
Primo en temps de guerre l information est la première victime
Secundo l Ukraine fonctionne "à l'américaine " c'est à dire avec des agences de communication rémunérées...d'où un travail parfois vite et mal fait
Livre d'une Irlandaise
ironiquement, le propos est que l'enfance du héros a été ravagée par les religieuses de son école.
https://en.wikipedia.org/wiki/Christina_McKenna
1 million d'exemplaires. Le sujet allèche, en fiction livre/cinéma comme en journalisme.
Elle a d'autres écrits anticatholiques.
Christina McKenna est visiblement dérangée : cela transparait dans nombre de ses écrits !
C'est juste de la propagande. C' est une arme utilisée par toutes les parties dans tous les conflits. https://globalvoices.org/2022/02/08/from-kosovo-1999-to-russia-2021-the-cheapfake-photo-trend-fuelling-dangerous-propaganda/amp/