Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Eglise orthodoxe ukrainienne

Un des projets de loi de persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne a été transmis au Parlement ce jour. Il vise à faciliter le transfert d’une paroisse de l’Eglise orthodoxe ukrainienne à l’Eglise de Porochenko. Jusqu’ici, il fallait que les deux tiers des fidèles de la paroisse (ou des moines d’un monastère) votent le transfert et signent leur demande. Désormais il suffira de l’acceptation des deux tiers des membres présents, et il n’y aura plus besoin de signatures.

Le projet de loi stipule également que le gouvernement reconnaît le droit des organisations religieuses d’être responsables devant des centres à l’étranger, à l’exception de centres en Russie.

Enfin il envisage l’interdiction de la libre utilisation ou location de biens publics par des organisations religieuses qui font partie d’une organisation contrôlée depuis la Russie. Cette disposition permettrait d’expulser les moines de la Laure des Grottes de Kiev, ainsi que ceux de Potchaïev et de tous les autres lieux qui appartiennent à l’Etat ou aux communes.

A ce propos, le patriarcat de Moscou a partiellement démenti l’information circulant vendredi selon laquelle la Laure des Grottes de Kiev avait été réengistrée au nom de l’Eglise de Porochenko et de son chef Philarète.

Ce qui a été enregistré, c’est un monastère « parallèle » à celui de l’Eglise orthodoxe, ce qui est l’aboutissement d’une vieille revendication. Ils pourront alors revendiquer une des « églises supérieures » de la Laure officiellement gérée par la réserve culturelle historique des Grottes, et des locaux pour une activité monastique. Dans le contexte actuel on peut s’attendre à ce que cela soit rapidement décidé, et que ce soit ensuite étendu à toute la Laure, comme c’est manifestement l’intention de Zelensky. Mais l'archiprêtre Nikolaï Balachov, conseiller du patriarche russe, qui donne ces informations, se demande avec qui l’Eglise de Porochenko va repeupler le grand monastère, car il y a très peu de moines dans l’Eglise du pouvoir. « Ils pourraient être amenés à faire de la Laure un musée, comme ce fut le cas sous Khrouchtchev en 1961 »…

Commentaires

  • Question subsidiaire: faudra-t-il de nouveau que les Orthodoxes à Jérusalem se partagent entre eux les lieux saints dont ils ont la garde. Diviser pour mieux régner, cela me rappelle la tactique du Diable et elle n'est pas employée qu'à ce sujet. Difficulté de l'organisation de l'Orthodoxie ....face à l'universalisme "catholicos" même si bien sûr cela n'est pas forcément facile notamment aujourd'hui chez les catholiques romains.

Les commentaires sont fermés.