Le « mariage pour tous » c’est faire en sorte que les couples de même sexe soient traités de la même façon que les autres. Pourtant ils ne sont pas tout à fait comme les autres, au point que le lobby Act Up va fait voter par le Parlement des amendements à la loi de programmation du ministère de l’Intérieur afin que soient prise en compte la spécificité de la violence dans les couples de même sexe…
Exposé des motifs de l’amendement 74 :
Le présent amendement a pour objet de traduire une des recommandations issues des groupes de travail du Grenelle des violences conjugales en 2019 visant à améliorer la prise en charge des victimes de violences au sein des couples LGBT+, en leur permettant, dès que cela est possible, d’être prises en charge par un officier de liaison spécialement formé à l’accueil des personnes LGBT+.
Et de l’amendement 77 :
Le présent amendement a pour objet de tenir compte dans la feuille de route du ministère de l’Intérieur de la recommandation du groupe « violences intrafamiliales » piloté par le Secrétariat d’Etat en charge de la Protection de l’enfance dans le cadre du Grenelle des violences conjugales en 2019 visant à "améliorer la prise en charge des victimes de violences conjugales au sein des couples LGBT par des actions de sensibilisation du grand public et de formation des forces de l’ordre".
Les violences sexuelles, physiques, psychologiques peuvent intervenir dans toutes les figurations de couple, indépendamment du sexe ou de l’orientation sexuelle de la victime.
Pour autant, les dispositifs de prise en charge ne sont pas toujours adaptés pour accueillir la parole des victimes de ces violences. De nombreux témoignages recueillis dans le cadre du Grenelle des violences conjugales ont mis en avant une tendance par les forces de l'ordre à la minimisation ou au déni de ces violences qui ne sont pas conformes aux schémas de représentation traditionnels.
Des initiatives associatives existent pour sensibiliser les forces de l'ordre et le grand public à la réalité de ces violences. Ces initiatives doivent être renforcées et amplifiées par le ministère de l'intérieur dans le cadre de sa feuille de route.
Commentaires
Violence de même sexe? C'est quand même plus équilibré de se cogner entre hommes ou femmes. Les féministes n'ont pas à se plaindre dans ce cas. Que le plus fort gagne.
25% des hommes se font tabasser régulièrement dans un couple de sodomites masculins ( chiffres des assosses concernées ). Bon d'un autre côté... Enfin, bref.
C'est insuffisant ! Il faudra que la France se dote d'une police pour LGBT, d'une justice, de médecins, d'hôpitaux pour LGBT. Une France coupée en deux. Les personnes LGBT sont donc d'une race à part. Halte à la ségrégation !