Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au monastère Sretenski

Le monastère Sretenski (de la rencontre) a été fondé par le grand prince Vassili en 1397, au lieu où il avait « rencontré », en 1395, l’icône de la Mère de Dieu de Vladimir apportée à Moscou pour protéger la capitale de l’invasion de Tamerlan. C’était près de la Place rouge. Au XVIe siècle il fut transféré au lieu où il se trouve toujours, à savoir rue de la Loubianka, non loin du bâtiment de la terreur soviétique.

La chapelle du monastère, la « cathédrale de Vladimir », étant devenue après le retour de la liberté religieuse celle d’un autre monastère, il fut décidé d’en construire une autre, une « église sur le sang » (répandu à la Loubianka), dédiée aux « nouveaux martyrs », les martyrs de la révolution bolchevique. Des voix s’élevèrent contre le projet d’une gigantesque église (61 mètres) qui dominerait la Loubianka. Or c’était bien le dessein, qui fut validé par les autorités.

L’église fut terminée en 2017 et consacrée pour le centième anniversaire de la révolution d’octobre, en présence de Vladimir Poutine.

Voici un extrait du début de la divine liturgie dominicale dans cette église : l’hymne « Fils unique et Verbe de Dieu » (Edinorodni Siné, en grec O Monogenis), les Béatitudes (la troisième antienne), et le Trisagion. C’était dimanche dernier 9 octobre. La divine liturgie en entier est ici. Celle de ce dimanche est ici. Tous les enregistrements du monastère Sretenski sont sur sa chaîne Youtube.

 

Capture d’écran 2022-10-16 à 10.50.11.png

Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.

Fils unique et Verbe de Dieu, toi qui es immortel, et qui daignas pour notre salut t’incarner de la sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie, et qui sans changement te fis homme, et fus crucifié, ô Christ Dieu, par la mort ayant vaincu la mort, étant l’Un de la Sainte Trinité, glorifié avec le Père et le Saint Esprit, sauve-nous.

A 2'30"

Capture d’écran 2022-10-16 à 10.54.03.png

Dans ton Royaume, souviens-toi de nous, Seigneur.
Bienheureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux.
Bienheureux les affligés, car ils seront consolés.
Bienheureux les doux, car ils hériteront la terre.
Bienheureux les affamés et assoiffés de justice, car ils seront rassasiés.
Bienheureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Bienheureux les cÏurs purs, car ils verront Dieu.
Bienheureux les pacificateurs, car ils seront appelés fils de Dieu.
Bienheureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.
Bienheureux serez-vous lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera,
et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi.
Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse,
car votre récompense sera grande dans les cieux.

A 10'10"

Capture d’écran 2022-10-16 à 11.05.36.png

Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous (trois fois).
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint Esprit, et maintenant et toujours et pour les siècles des siècles, amen.

Saint Immortel, aie pitié de nous.

Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous.

(Entre les Béatitudes et le Trisagion sont chantés les tropaires du jour et le kondakion à la Mère de Dieu.)

Commentaires

  • Magnifique. Merci.

    Lors de la reconstruction de l'église il fut décidé que l'antimansion de l'autel ne comporterais pas de relique. L'antimansion est la pièce bénie de tissus sur laquelle le prêtre consacre les offrandes saintes. Il comporte, tissé dedans une relique du Saint. C'est l'équivalent de la pierre d'autel en rite latin. L'archimandrite Tikhon statua simplement que sur ce lieu gorgé de sang, tout est relique. Ainsi, il dispensa l'antimansion d'en comporter.

    A part ça, le quartier dit des "étangs clairs" où est situé le monastère, est un quartier très agréable où l'on sent encore l'ancien Moscou (avec un peu d'effort néanmoins). Moscou la nuit est une ville féérique. Tout est illuminé et même le moindre bâtiment d'une laideur brejnevienne devient plus beau. Magie.

  • Particulièrement, l'hymne des Chérubins.

    Dans ce monastère, les vigiles durent souvent plus de trois heures. Pourtant nous ne voyons pas le temps lors de la prière.

  • "Bienheureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux."
    Question purement hypothétique, mais adressée aux savants de ce blog : faut-il avoir l'esprit de pauvreté, au sens où "J'ai du fric, mais c'est comme si je n'en avais pas, car je jette des billets de banque tout autour de moi..." ou "Je n'ai vraiment aucun humour, mes blagues font un flop" ?

  • Oui magnifique
    Ça change de nos liturgies misérables de nos très très nombreuses paroisses ...
    Merci à vous

Les commentaires sont fermés.