Les hôpitaux publics de Belgique ont plus de 48 millions d’euros de factures impayées à recouvrer pour l’année 2020, selon la réponse apportée par le ministre de la Santé à une question de la députée fédérale Dominiek Sneppe du Vlaams Belang. Il ressort que c’est à Bruxelles et en Wallonie que les factures impayées explosent littéralement : 13,7 millions pour Bruxelles-Capitale, près de 20 millions pour la Wallonie, 14,3 millions en Flandre. Ce qui fait, par lit, 4.576 euros en Flandre, 11.218 euros en Wallonie, et pas moins de 22.341 euros à Bruxelles.
Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a indiqué que les différences entre les régions s’expliquent par « les caractéristiques socioculturelles des patients ».
Chez nous, en 2018, un texte a été voté prévoyant que les patients algériens dont la prise en charge en France est déjà fixée règlent leurs soins à l’avance. Il est vrai que la dette des patients algériens (28 millions d'euros) représentait le quart de la dette totale, mais des patients de quelques autres pays ont les mêmes "caractéristiques socioculturelles".
C'est surtout dans les tribunaux que l'explication par les "caractéristiques socioculturelles" du prévenu est devenue courante. On évoque même volontiers le "choc culturel": dans sa culture le prévenu ne sait pas qu'on ne doit pas violer les femmes dans la rue, ou il ne sait pas qu'il est interdit de forcer un barrage de police, etc. Le plus délirant est que, parfois, ça marche.