Le martyrologe de ce jour commence par la mention des moines saint Placide et ses compagnons, martyrs en Sicile. Ce Placide a longtemps été confondu avec le disciple de saint Benoît, mais le martyr est plus tardif.
Il se termine par la mention de sainte Galle :
A Rome, sainte Galle veuve, fille du consul Symmaque. Après la mort de son mari, elle se retira près de la basilique Saint-Pierre, y passa de nombreuses années dans l'exercice continuel de la prière, de l'aumône, du jeûne et des autres œuvres saintes. Le pape saint Grégoire a décrit son très heureux trépas.
Saint Grégoire commence par dire que Galle, devenue veuve après un an de mariage, ne voulut pas se remarier comme on l’en pressait : « Elle choisit plutôt de s’unir à Dieu dans des noces spirituelles, qui commencent dans le deuil mais atteignent les joies éternelles, que se soumettre à des noces charnelles, qui commencent toujours par la joie et se terminent par le deuil. »
Saint Grégoire expose en effet qu’alors qu’elle était très malade elle vit saint Pierre devant son lit. Elle lui dit : « Qu’est-ce, mon Seigneur, est-ce que mes péchés sont pardonnés ? » Saint Pierre lui répondit : « Ils sont pardonnés, viens ! » (Dimissa, veni.) Elle raconta sa vision à la Mère de la congrégation, et elle mourut le troisième jour.
Il y a dans l’église romaine Santa Maria in Campitelli, ou Santa Maria in Portico, une petite icône de la Mère de Dieu placée dans la gloire au-dessus de l’autel. Cette icône a donné le nom de « in portico » à l’église parce qu’elle vient d’une église qui n’existe plus, qui était près du Portique d’Octavien, édifiée sur la maison de sainte Galle. Et cette icône est selon la tradition le reflet de l’apparition de Notre Dame à sainte Galle. Bien qu’une inscription l’atteste, elle est évidemment postérieure. Mais il est possible que l’image centrale de l’hodigitria soit une copie de l’icône originelle.
Hic est illa piae Genitricis Imago Mariae quae discubenti Gallae patuit metuenti.
Ceci est l’Image de Marie Mère de Dieu qui s’est manifestée à Galle qui se couchait en ayant la crainte de Dieu.
Commentaires
Merci beaucoup
Je découvre grâce à vous cette Sainte et cette église !