Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dauphins

Le parquet de Grasse a fait saisir les bateaux de trois entreprises qui proposaient notamment de nager avec les dauphins (repérés par ULM). Au motif que depuis le 1er janvier 2021 « on n’a plus le droit de s’approcher à moins de 100 mètres d’un dauphin, encore moins de se jeter à l’eau avec un dauphin ». Les dirigeants des entreprises risquent jusqu’à deux ans de prison et 300.000 euros d’amende.

Le dauphin est-il une espèce menacée ? Pas du tout.

C’est une « espèce protégée » au motif que ces prédateurs « mettent la pression sur les espèces dont ils se nourrissent et contribuent à leur reproduction et donc à la vitalité de leurs population ».

En quoi le fait de s’approcher d’un dauphin mettrait-il cela en péril ?

Comme on l’a vu sur deux vidéos que j’ai publiées, à Marioupol et à Kherson on peut librement nager avec les dauphins. Ce qui amuse les enfants, leurs parents… et les dauphins. Mais Marioupol et Kherson sont des villes occupées par l'affreuse dictature poutinienne…

Commentaires

  • L'été 2015 mon fils se baignait sur la plage du Pouldu (sud-Finistère). Lui et d'autres baigneurs ont été approchés par un grand dauphin mâle solitaire, qui voulait jouer. Le jeu a duré plus d'une heure à la joie de tout le monde. Puis le dauphin est allé jouer sur d'autres plages. Cela a fait la Une des éditions locales de Ouest France et du Télégramme.
    Faudra-t-il un décret gouvernemental pour interdire aux dauphins de s'approcher des baigneurs à moins de cent mètres ?

  • Cher Yves vous mettez le doigt sur un problème croissant. Les défenseurs de la nature ne croient pas à la prévention ni à la pédagogie et sont des obsédés de la répression.. .

    Vous irez en prison si vous nagez avec un dauphin mais pas si vous jetez une pierre sur un policier...

  • Ciel , je me sens visé! Ma femme ne pourra plus nager en mer avec moi, elle va se prendre une contre-danse de la gestapo municipale. Je suggère au syndicat des dauphins de porter plainte contre les carpettes de Grasse pour maltraitance et discrimination envers les dauphins joueurs, les meilleurs amis de l'homme (de l'homme normal, pas les carpettes-parquettes de Grasse et autres khmers verts). Et les parquettes de Grasse n'ont rien dit pour les requins? Et les sardines? Et les méduses?
    Comment on sait qu'on est à moins de 100 m d'un dauphin? Balise argos sur le dos du dauphin? GPS? Télémètre laser?

  • D'habitude, je partage les avis éclairés et éclairants de M. Daoudal, mais pour les dauphins j'ai quelques réserves.
    Je me souviens de deux jeunes dauphins tués par les hélices d'un hors-bord en baie de Douarnenez dans les années 90. Un beau gâchis: tout ça parce que quelques habitants de Crozon-Morgat avaient voulu voir les bêtes de tout près...
    Je passe plusieurs mois de l'année en Russie, et il y a de nombreux delphinariums - la fascination pour la mer et les dauphins est grande quand on vit à Irkoustk ou Samara. Ce qui est un peu triste c'est qu'après le spectacle, chaque spectateur peut prendre une photo avec le dauphin qui pose hors de la piscine, sur le bord, tout en touchant à pleine main la peau de la bête immobilisée pour l'occasion.. je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure façon de respecter l'animal.

  • C'est vrai. Et il est vrai aussi que le dauphin, la baleine, le chimpanzé, le lézard, la guêpe et le moustique sont plus proches entre eux que le plus évolué d'entre eux ne l'est de l'homme. La distance est infinie.

  • @ grog: Il n'y a pas que des dauphins déchiquetés mais aussi des nageurs et plongeurs par des engins motorisés et sûrement en plus grand nombre. D'habitude les dauphins évitent d'approcher de ces engins et votre fait divers semble bien un cas isolé.

Les commentaires sont fermés.