Un exemple parmi tant d’autres (c’est à jet continu) de la désinformation ukrainienne sur les réseaux sociaux. Le tweet ci-dessus a été amplement répercuté par des gens dont beaucoup sont certainement de bonne foi.
Il nous annonce que l’armée russe a l’intention d’installer un monument à l’impératrice russe Catherine la Grande dans la ville de Kherson qui a été prise.
C’est le genre d’annonce invérifiable et non sourcée qui circule tous les jours. En soi cela n’aurait rien de scandaleux ou de saugrenu que les Russes veuillent installer une statue de Catherine II à Kherson, puisque c’est elle qui a fondé la ville. En outre, il y a à Odessa, dominant le port, une très grande statue de Catherine II. Pour l’heure Odessa est encore sous contrôle ukrainien, donc on ne voit pas où est le problème.
Mais c’est la suite du tweet qui importe : « En même temps, les civils souffrent de la faim, du manque de médicaments et d’autres besoins vitaux de base ».
Mes lecteurs savent que c’est complètement faux (y compris désormais pour les médicaments). Et c’est très facile à vérifier. Il y a une bonne dizaine de personnes de Kherson qui publient presque tous les jours des petites vidéos de leur vie quotidienne sur YouTube. Cela n’a généralement aucun intérêt, sauf de montrer quelle est la réalité de la vie dans la ville. Il y en a un qui m’amuse particulièrement, car sa chaîne s’appelle Ribalka, « pêcher », et sa bannière le montre avec un gros poisson, mais quasiment toutes ses vidéos montrent des étals de charcuterie…
Mais le pire est évidemment ce que l’on voit d’abord : la photo, censée nous montrer dans quel état est Kherson. Or aucun immeuble de Kherson n’a été abîmé par la guerre. La photo, comme il est très facile de le vérifier par Google, montre un immeuble de Kharkov le 25 avril.
Commentaires
Kharkov ou Kherson ? La dernière phrase n’est pas claire
Ok c’est la photo au dessus mea culpa