Dans la démocratie ukrainienne exemplaire, les députés du parti unique de Zelensky (les partis d’opposition sont interdits) ont adopté hier dimanche (sinon ils s’ennuient le dimanche) une loi qui interdit l’exécution et la diffusion de toute musique russe, interdit l’importation de toutes les publications russes et biélorusses, et subventionne les publications en langue ukrainienne.
Ce même dimanche, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba, montrant quelles sont les urgentes priorités, a indiqué qu’il négociait la réouverture des MacDo en Ukraine (MacDonald’s avait suspendu ses activités au début de la guerre).
Sinon, l’armée ukrainienne, qui se plaint tous les jours que les Occidentaux ne lui donnent pas assez d’armes, notamment d’obus, pour lutter contre les Russes, a intensifié de façon exponentielle son bombardement de la ville de Donetsk, où il n’y a aucune cible militaire. Comme en 2014. Cette fois notamment avec des obusiers français, qui sont manifestement efficaces pour tuer les civils du Donbass.
Le « gouverneur » de la province de Lugansk (qui ne contrôle plus que 5% du territoire), a admis la perte de Metiolkine, dans la banlieue de Sievierodonetsk. L’important est surtout que le secteur était tenu par le bataillon nazi Aïdar. On ne sait pas trop si c’est tout le bataillon Aïdar qui a été mis hors circuit, mais les images montrent en tout cas que son chef historique, Serhiy Melnytchouk, a été capturé. Le bataillon nazi Aïdar (financé par l'oligarque juif Kolomoïsky) faisait régner une telle terreur sur Sievierodonetsk en 2014-2015 qu’il y a même un document de notre ministère des Affaires étrangères sur la question.
*
Samedi c’était le 1244e anniversaire de Kherson : la ville a été fondée par un décret de Catherine II le 18 juin 1778, et créée par Potemkine. La journée a commencé par un dépôt de gerbe à la statue de Potemkine, dans le square du centre-ville qui porte son nom. (Le tombeau du maréchal Potemkine, prince de Tauride et du Saint-Empire, se trouve à l’entrée de l’ancienne cathédrale de Kherson.) Puis a été inaugurée une exposition itinérante du musée Alexandre Souvorov de Saint-Pétersbourg au musée régional des traditions locales.
Toutes ces villes au nom grec, Kherson, Odessa, Marioupol, Melitopol, Sébastopol, Simferopol… ont été fondées par Catherine II. C’était le « gouvernement » russe de la Tauride, avant la révolution bolchevique.
Commentaires
Merci de ce que vous faites, monsieur Daoudal.
Notre dictateur Macron va pouvoir imiter son petit copain Zelensky et interdire tous les partis d'opposition en France. Il n'a plus assez de larbins pour gouverner.
Et c'est le duc de Richelieu qui a développé Odessa et gouverné toute la région pendant plus de dix ans. Il n'en est parti que pour devenir "premier ministre" de Louis XVIII.