Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sa Dictature

François a publié le 15 juin un texte qu’il a « approuvé » curieusement le 7 février, par lequel il modifie le droit canon pour exiger que l’évêque diocésain obtienne désormais une « autorisation écrite » du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique pour pouvoir ériger une association publique de fidèles en vue de devenir un Institut de vie consacrée ou une Société de vie apostolique de droit diocésain.

On se souvient qu’en 2016 il avait décidé que l’évêque était tenu de consulter le Saint-Siège avant d’accorder la reconnaissance canonique à un nouvel institut religieux… diocésain. Et qu’en 2020 il avait modifié le code de droit canonique afin que les évêques obtiennent « l’accord écrit du Siège apostolique » pour accorder cette reconnaissance.

Bref, c’est la dictature à tous les étages. Ces mesures sont évidemment prises pour empêcher toute constitution d’associations et d’instituts d’orientation traditionnelle. Comme le Dicastère pour les Instituts de vie consacrée (et la Congrégation du culte divin) sont aux mains de progressistes extrémistes, le résultat est garanti.

Ceci est évidemment contraire à Vatican II (notamment Lumen Gentium 27), et tout simplement à la constitution divine de l’Eglise (sans parler de la tarte à la crème de la soi-disant synodalité). Mais il est devenu nécessaire de prendre des mesures contraires au Concile pour sauver le Concile, « l’esprit du Concile », face au très grave danger que font peser ceux que François appelle désormais les « restaurationnistes ». C’est devenu une obsession véritablement pathologique.

Commentaires

  • Le saint père dont chacun connaît la culture étendue qualifie ces restaurateurs de "quietistes ". Pauvre Fenelon...

  • Le logo du Jubilé 2025 : James Martin et ses potes dansent la chenille à un "mariage gay" :
    https://www.iubilaeum2025.va/it/logo.html

Les commentaires sont fermés.