Parmi les preuves que c'est l'offensive imminente de l'armée ukrainienne sur le Donbass qui a contraint la Russie à intervenir, il y a les statistiques de l'OSCE. Le 15 février, l'OSCE avait constaté 41 violations du cessez-le-feu.
Le 16: 76.
Le 17: 316.
Le 18: 654.
Le 19: 1.413.
Le 20 et le 21: 2.026.
Le 22: 1.484.
Les Russes sont intervenus le 24.
Hier dans les parties libérées de Severodonetsk:
Et la preuve que là comme à Marioupol c'est l'armée ukrainienne qui est responsable de la destruction des immeubles (avec la contre-preuve que Melitopol ou Kherson, libérées avant que les Ukrainiens puissent en faire des camps retranchés, sont intactes) :
Commentaires
A supposer que cela soit vrai et qu'une offensive ukrainienne était imminente, il fallait attendre pour contre-attaquer : cela aurait facilité les opérations militaires et diplomatiques. Mais les Russes étaient tellement convaincus de leur supériorité qu'ils ont attaqué les premiers, et se sont mis eux-mêmes (avec les américains très contents de les y maintenir) dans un bourbier
Il fallait attendre quoi? Que les russophones soient laminés? Que l'OTAN fournisse encore plus d'armes pour cela? Vous êtes un stratège de salon, Simon. Et le bourbier, il est où?