Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Football français

Samedi soir, le championnat de France de football a livré son verdict : champion le PSG, dauphin l’Olympique de Marseille et troisième l’AS Monaco.

Le PSG est la propriété de l’émir du Qatar. Le directeur sportif est le Brésilien Leonardo et l’entraîneur l’Argentin Mauricio Pochettino.

À Marseille, propriété de l’Américain Frank McCourt, la présidence déléguée est assurée par l’Espagnol Pablo Longoria, qui a recruté le coach argentin Jorge Sampaoli.

Monaco appartient au Russe Dmitri Rybolovlev et le club est dirigé par deux vice-présidents, le Russe Oleg Petrov et l’Uruguayen Juan Sartori, qui ont nommé comme entraîneur le Belge Philippe Clement.

Lors des conférences de presse, les entraîneurs Pochettino et Sampaoli s’expriment exclusivement en espagnol.

À Marseille, sur un effectif de 36 joueurs, on compte 21 étrangers : 58,3 %.

À Monaco, sur un effectif de 26 joueurs, il y a 16 étrangers, soit 61,5 %.

Au PSG, le taux dépasse les 65 % ; sur un effectif de 32 joueurs, on compte seulement 11 Français (et encore, seuls deux sont des titulaires indiscutables sur le terrain, Kimpembe et M’Bappé).

Au PSG, l’entraîneur ne donne ses consignes qu’en anglais et en espagnol.

La LFP (Ligue de football professionnel), qui organise le championnat de France (sponsorisé par la société américaine Uber Eats), vient de confier la gestion de sa filiale commerciale à CVC Partners Capital, un fonds d’investissement basé au Luxembourg.

Écrire un commentaire

Optionnel