L’Union européenne prépare des achats groupés de vaccins contre la variole du singe, a indiqué hier le porte-parole de la Commission européenne pour les questions de santé. Il a précisé que la HERA (Health Emergency Response Authority) « travaille avec les Etats membres et les fabricants » et que « les procédures exactes seront déterminées avec les États membres au cours des prochains jours ».
Hier, le nombre de cas confirmés de variole du singe dans le monde a atteint 219. Dont 118 dans l’UE.
« La plupart des cas sont des jeunes hommes, s’identifiant eux-mêmes comme des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Il n’y a eu aucun décès », précise le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) dans une note épidémiologique.
L’UE ne signale pas qu’une simulation de pandémie de cette maladie a été menée en mars 2021 par l’ONG NTI en partenariat avec la Fondation de la Conférence de Munich sur la sécurité, qui donnait le… 15 mai 2022 comme « date fictive » de début d’épidémie…
Commentaires
Je ne sais pas si ça peut expliquer des choses mais :
Le chef russe des Forces de défense contre les armes nucléaires, biologiques et chimiques a déclaré que dans le cadre de l'opération militaire menée par la Russie en Ukraine, “des documents [provenant] d'instructeurs américains et destinés à la formation de spécialistes ukrainiens à la réponse d'urgence aux épidémies de variole” avaient été découverts dans des laboratoires ukrainiens
❝Dès 2003 le département américain de la Défense a développé un programme de vaccination contre la variole imposé à tous les militaires américains. La vaccination aux Etats-Unis est obligatoire pour le personnel diplomatique et médical. Cela montre que les Etats-Unis considèrent l'agent de la variole comme un agent biologique pathogène prioritaire pour une utilisation au combat et les mesures de vaccination en cours visent à protéger leurs propres contingents militaires❞