Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Amusant

Viktor Orbán a déclaré hier que si les Russes veulent que leur gaz soit payé en roubles il paiera le gaz en roubles.

Le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères a fait savoir ce matin que c’était là une attitude « inamicale » et que si la Hongrie veut aider à ce que la guerre s’arrête elle doit « arrêter de détruire l’unité de l’UE (sic), soutenir les nouvelles sanctions antirusses et apporter une assistance militaire à l’Ukraine ».

On apprend que les pays de UE importent beaucoup plus de gaz russe depuis le début de la guerre : on est passé de 35 millions de mètres cubes par jour fin février à 91 millions hier.

Fin décembre 2019 a été signé entre l’Ukraine et la Russie un nouvel accord, salué conjointement par Poutine et Zelensky, sur les droits de transit du gaz russe par l’Ukraine, garantissant à l’Ukraine au moins 7 milliards de dollars sur cinq ans. L’Ukraine, pour que le gaz passe par le pays, gagne 16$ par jour et par 1.000 m3 de gaz. Plus la Russie vend de gaz, plus l’Ukraine gagne de l’argent…

Addendum. Encore plus amusant: le Parlement européen, dans sa bulle idéologique, vient de réclamer dans une résolution un embargo « total et immédiat » sur les importations « de pétrole, de charbon de combustible nucléaire et de gaz » russes...

Les commentaires sont fermés.