Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tellement beau…

La nouvelle église de la communauté catholique de Gland (VD) sera consacrée par l’évêque le 13 février 2022. L’aboutissement du projet commencé il y a onze ans est aussi un signe d’espérance dans un environnement où les lieux de culte tendent à disparaître.

Une église moderne et ouverte sur le monde qui n’oublie pas pour autant ses racines. «Il y a même une volonté de retour aux sources», note Gilles Vallat. Le concept général étant de retrouver ce qui caractérisait les premières communautés chrétiennes.

La forme circulaire donne une dimension communautaire à l’action liturgique. L’assemblée, les lecteurs et chanteurs y font naturellement «corps». L’autel, l’ambon et le siège de la présidence forment un triangle au milieu des chaises placées en demi-cercle. Une configuration qui permet une participation plus active de l’assemblée. Tout cela dominé par un plafond qui laisse passer une lumière zénithale douce.

La forme générale du bâtiment rappelle celle des premières églises chrétiennes.

Sic.

Eglise-Gland-Ext-IMG_2178.jpg

Commentaires

  • L’avantage c’est que lorsqu’il n’y aura plus aucun fidèle là-dedans, elle pourra être revendue à une société d’autoroute pour en faire une station service. Il n’y aura pas beaucoup de modifications à faire.

  • Oui, mais il faudra dévier l'autoroute pour qu'elle passe à côté. Je verrais plutôt une discothèque, ils prévoient l'avenir ces petits Suisses. Funérarium c'est pas mal non plus.

  • Oh le beau funérarium !

  • Le commentaire est il à prendre au 1er degré ?

  • Dans le cas qui nous occupe, c'est du 33e.

  • Forme et symbolique maçonnique et cabalistique : sa forme de disque tronqué incliné, cette Tour de Babel a été aménagée en temple où, par une symbolique arithmologique et astrologique complexe, s'opère la transmutation de l'initié en Homme Nouveau. L’autel, l’ambon et le siège de la présidence forment un « triangle » (maçonnique symbolique) au milieu des chaises placées en demi-cercle. Tout est là, devant nos yeux, mais invisible aux profanes.

  • j'ai mieux chez moi.... tellement... priant ! https://www.google.fr/maps/place/%C3%89glise+de+la+Sainte-Famille/@43.5127718,4.9897294,3a,75y,90t/data=!3m8!1e2!3m6!1sAF1QipOkyr5KLbHwPhQrUy7u8YjE5dLjSw6g2Mp5KPci!2e10!3e12!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipOkyr5KLbHwPhQrUy7u8YjE5dLjSw6g2Mp5KPci%3Dw203-h119-k-no!7i1371!8i810!4m7!3m6!1s0x12b61cbc55db3f1f:0x79f02b4e2fd33172!8m2!3d43.5127384!4d4.9899919!14m1!1BCgIgAQ

  • Au moins la crèche ressemble à quelque chose. Pourra être utilisée comme salle d'escalade avec murs intérieurs en surplomb, le pied. Ou silo de lancement de missiles balistiques. Vous avez de la chance, nous on a des trucs antiques, sombres...

  • Je comprends votre ironie mais je voudrai juste signaler, non loin de là, dans le canton de Neuchâtel, la communauté des Soeurs de Grandchamp. Ce sont des religieuses diaconesses. Je les ai bien connues pour avoir vécu 11 ans dans cette région. Malgré nos différences, j'en garde un bon souvenir mais surtout de leur chapelle, une ancienne grange dont l'intérieur est en interaction avec la lumière du ciel.
    https://www.grandchamp.org/vie-de-priere/
    Sur la photo, ça paraît tout petit mais c'est immense.

  • Une église de "Star Trek"

  • On ne peut la dissocier de l' idéologie de la pastorale dans le diocèse.

  • J'aime bien le "Sic" à la fin de votre commentaire.

  • Cela me rappelle la cathédrale d'Evry qu'on avait surnommée le "silo à fidèles" en son temps.

  • Mais où vont-ils puiser leurs explications fumeuses ? Jamais vu un bâtiment antique en forme de tonneau ou couvert de tôle peinte.

  • Ce qui était bien avec nos anciennes églises c'est que vue du ciel elles avaient la forme de la croix et étaient orientées, ce qui avait pour avantage d'être repéré facilement de la haut par le bon Dieu.

    Maintenant vue de la haut, ces églises ont les formes d'un carré et d'un rond et ne sont plus orientées, difficile donc pour le bon Dieu de nous repérer et aux fidèles de s'orienter!

    De plus, quand nous faisons le signe de croix dans les anciennes églises, c'est en harmonie avec l'architecture de l'église, comme dirait l'autre : ça fait sens.

    Question donc, maintenant pour se signer dans ces églises en forme de tonneau faudra t'il faire un rond?

  • Vous n'avez rien compris: c'est un décor pour le prochain "guerre des étoiles".

  • Sur la ligne de train menant à Gland, il y a Eaubonne et Gimel. Les Helvètes, jamais en reste, avaient fait un timbre aux figures du protestantisme local et on pouvait y lire dans l'ordre: Calvin, Bèze puis Helvetia. Des malins avaient repris l'idée et suggéré que la France adopte l'idée avec les gloires du moment : De Gaule, Pinay puis Marianne

  • Euh... Il n'est peut-être pas nécessaire d'exciter le Stavrolus...

  • Vous voulez dire sur Tintin, qui fait une escapade à Nyon, dans L'Affaire Tournesol ?
    A supposer qu'un architecte de génie fasse une magnifique tour de Babel, ce qui n'est pas le cas ici, il faudrait encore se demander pourquoi les églises catholiques qu'on construit aujourd'hui doivent avoir la forme d'une colonne tronquée. Comme souvent, la cause formelle se confond ici avec la cause finale : les églises sont désormais des espaces qu'on voudra bien à la rigueur édifier, à condition qu'ils soient une insulte à Dieu.

  • Stavrolus n'a pas saisi, ou il a fait semblant de ne pas saisir les contrepèteries de Michel.

  • Oh, Dauphin ! Vous me prenez vraiment pour un con !

  • C'est l'histoire du tandem, avec Sophie Desmarets (un peu oubliée) et Pierre Fresnay. On la racontait à l'époque où le Président du Conseil était Antoine Pinay, mais ne me demandez pas ce qu'il faisait avec Sophie...

  • Stavrolus, mais non , mais non, je vous prends pour quelqu'un de fin et de cultivé qui aime se payer la tête de quelqu'un uns.

  • Vous êtes sûr ? De temps en temps, j'ai bien envie de me transformer en feu (hélas, probablement...) Théofrède. Mais je n'ose pas avec vous, et vous n'osez peut-être pas non plus avec moi. C'était le génie de Théofrède : être odieux et sympathique. C'était vraiment un type épatant. Il vous balançait des insultes ordurières et vous l'aimiez bien : c'était un type épatant.

Les commentaires sont fermés.