Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les fanatiques ont encore frappé

61ff91a9bab65_une.jpg

« La statue de la Vierge : un beau cadeau de Noël pour les Flottais ». C’était le titre de Ré à la Hune, « le journal d’information gratuit de l’Île de Ré » : « Le 22 décembre dernier, la statue de la Vierge située à l’entrée du village de La Flotte a repris sa place comme un vrai repère qu’elle constitue depuis des années pour la commune et ses habitants. » La statue avait été cassée en plusieurs morceaux par un chauffard le soir du 17 mai 2021. Le maire Jean-Paul Héraudeau avait aussitôt annoncé qu’elle serait restaurée, mais cela s’avéra impossible. Il fut donc décidé de la refaire à l’identique, mais cette fois en pierre alors que l’originale était en ciment, « afin d’apporter une touche de douceur dans les formes comme le drapé du voile, le visage ou encore les mains ».

Peu avant Noël la nouvelle statue a donc été installée. Ce qui a réveillé les fanatiques laïcards locaux appelés par antiphrase « Libre Pensée ». Tout-à-coup ils se sont avisés que cette statue était un « signe religieux » érigé sur un « emplacement public », donc en violation de la loi de 1905. Ils ont saisi le tribunal administratif, qui leur donnera raison le 3 mars prochain, comme l’indiquent les conclusions du rapporteur public. Car la statue a été érigée après la loi de 1905. « S’il n’y avait pas eu cet accident, il n’y aurait pas eu de débat ni même de procédure », remarque le maire.

Ré à la Hune précise :

« Cette statue occupe une place importante dans le cœur des Flottais. Il s’avère qu’au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, une famille qui avait la foi, l’avait achetée et installée dans son jardin pour remercier du retour sain et sauf d’un père et de son fils. Ensuite, ces paroissiens en ont fait don à la mairie qui l’a positionnée rue de Sainte-Marie pour la déménager en 1983 et l’installer définitivement à l’endroit actuel. D’où l’inscription sur la pierre “Vœux de guerre”. »

Ce qui souligne à quel point les fanatiques laïcards n’ont aucun respect, non seulement de la religion, mais de leurs concitoyens et de leur histoire.

Commentaires

  • Encore une belle page du combat contre l'infâme cléricalisme !. La "Libre Pensée" ? Quel joli nom pour couvrir les combats d'arrière-garde des esclaves de la bêtise la plus rigide ! Qu'attend notre bon "pape" pour inviter les représentants de cette noble association à boire un pot au Vatican ?

Les commentaires sont fermés.