Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Espagne

CANCELADOS_02.jpeg

L’Asociación Católica de Propagandistas (ACdP) - fondée en 1909 - fait placarder dans 33 villes, sur 260 panneaux d’abribus ou de stations de métro, cette affiche :

Prier devant les cliniques d'avortement, c'est génial.

En Espagne on pratique chaque année plus de 99.000 avortements. Le crime de ceux qui prient devant les centres d'avortement est de vouloir sauver une de ces vies.

Puis, encadré en noir :

Ce message pourrait être annulé par la réforme imminente de la loi sur l’avortement.

Le QR code permet de prendre connaissance du témoignage du Dr Jesús Poveda, l'un des principaux promoteurs du mouvement pro-vie en Espagne, qui a été arrêté plus de 20 fois pour ses sit-in et ses opérations de sauvetage.

Cancelado : le mot fait référence à la « Cancel culture », et cette campagne est la première des initiatives que va prendre l’ACdP contre cette idéologie, intitulées Cancelados.

Une nouvelle loi sur l’avortement est en effet en discussion, qui comporterait notamment ce que nous appelons le délit d’entrave à avortement.

Plusieurs municipalités ont manifesté l’intention d’enlever ces affiches, cherchant le moyen juridique de le faire. Le maire de Valence est passé à l’acte sans attendre.

En revanche, le maire de Madrid a ouvertement déclaré qu’il n’en était pas question. Le parti socialiste lui a écrit pour lui demander de retirer ces affiches. Réponse de Luis Martínez-Almeida (également porte-parole du PP) :

« Madrid est une ville caractérisée par son haut degré de tolérance et de liberté, et cette liberté, comme il ne peut en être autrement, est à double sens. L’exercice de ces droits ne peut être restreint par aucune sorte de censure préalable. Il n’appartient pas à ce conseil municipal de juger si l’opinion défendue par l’annonceur est moralement répréhensible ou souhaitable, mais si les Madrilènes qui défendent une telle position ont le droit de pouvoir l’exprimer en toute liberté, comme la Constitution le leur accorde. »

Commentaires

  • "Prier devant les cliniques d'avortement, c'est génial."
    Ce slogan ne l'est pas.
    "Ce message pourrait être annulé par la réforme imminente de la loi sur l’avortement."
    "Ce message pourrait être bientôt interdit, en raison de la réforme..." serait meilleur.
    La langue de Cervantès est aussi maltraitée que la française par les analphabètes chargés de la campagne d'une Taubira par exemple. Quelle pitié ! Et puis ce gigantesque symbole de notre traçage numérique, ce nouvel esclavage, non merci !

  • Idem pour moi, répuslsion instantanée dès l'origine de ce ce gigantesque symbole de notre traçage numérique, comme vous dites, si justement,
    On dirait un labyrinthe...

Les commentaires sont fermés.