Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Paul premier ermite

87330.jpeg

L'abbé saint Antoine visitant saint Paul vêtu d'une robe de feuilles de palmier tressées. Icône copte.

Sancti Pauli, primi Eremítæ, Confessóris, qui quarto Idus Januárii inter beatórum ágmina translátus fuit.

Saint Paul, premier ermite, qui fut transféré dans les bataillons des bienheureux le quatrième jour avant les ides de janvier.

Ainsi parle le martyrologe romain. Le premier ermite est donc mort le 10 janvier, selon Rome, et c’est bien en ce jour qu’on en fait mémoire dans le calendrier bénédictin. Pourtant, le ménologe byzantin fête lui aussi saint Paul le 15 janvier. Et aussi saint Jean Calybite ("de la cabane"), qui est en quelque sorte la version constantinopolitaine de saint Alexis, et qui est le dernier nommé, mais abondamment décrit, dans le martyrologe romain de ce jour :

A Constantinople, saint Jean Calybite. Il demeura quelque temps dans un réduit de la maison paternelle, puis dans une hutte, complètement inconnu de ses parents ; ceux-ci le reconnurent au moment de sa mort où sa gloire resplendit par des miracles. Dans la suite, son corps fut transféré à Rome, et placé dans une église de l'île du Tibre, élevée en son honneur.

Lorsqu’on rebâtit cette église qu’on appelait simplement « Saint Jean de l’île », on retrouva en 1600, sous le maître autel, le corps de saint Jean Calybite (ainsi que ceux des saints martyrs Marius et Marthe).

L’apolytikion de saint Paul ermite par Athanasios Kokitis, chantre de la petite église Saint-Phanourios d’Athènes :

Θείου Πνεύματος, τὴ ἐπινεύσει, πρῶτος ὤκησας, ἐν τὴ ἐρήμω, Ἥλιου τὸν ζηλωτὴν μιμησάμενος καὶ δι' ὀρνέου τραφεῖς ὡς ἰσάγγελος, ὑπ' Ἀντωνίου τῷ κόσμῳ ἐγνώρισαι. Παῦλε ὅσιε, Χριστὸν τὸν Θεὸν ἱκέτευε, δωρήσασθαι ἠμὶν τὸ μέγα ἔλεος.

Inspiré par le Saint-Esprit, tu as été le premier à faire ta demeure dans le désert, imitant le zèle d’Elie, et nourri par un oiseau comme un égal aux anges ; par Antoine tu as été révélé au monde. Saint Paul, supplie le Christ Dieu de nous donner la grande miséricorde.

Écrire un commentaire

Optionnel