Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

✝︎Alice von Hildebrand✝︎

Capture-d-e-cran-2022-01-14-a-20-03-00.pngAlice von Hildebrand, née Alice Jourdain à Bruxelles en 1923, est morte dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle avait épousé en 1959 son professeur Dietrich von Hildebrand, que Pie XII avait appelé « un docteur de l’Eglise du XXe siècle », et dont le cardinal Ratzinger avait dit : « Quand l’histoire intellectuelle de l’Église catholique au XXe siècle sera écrite, le nom de Dietrich von Hildebrand sera le plus important parmi les figures de notre temps. »

Dietrich von Hildebrand, auteur notamment de La vigne ravagée, avait écrit :

Nous le disons franchement. Le nouvel “Ordo missae” (ainsi que la réforme de l’année liturgique) est tellement terne, inarticulé et artificiel qu’il ne pourra subsister longtemps.

Alice von Hildebrand pour sa part a publié dix livres, dont une biographie de son mari, sa propre autobiographie, et trois livres sur la femme (Les femmes et le sacerdoce, Le privilège d’être une femme, Homme et femme : une divine invention).

Dans une interview au magazine The latin mass, en 2001, elle disait :

Le diable hait l'ancienne Messe. Il la hait parce qu'elle est la reformulation la plus parfaite de tous les enseignements de l'Eglise. C'est mon mari qui m'a donné cette perception de la Messe. Le problème qui a déclenché la crise actuelle n'était pas la Messe traditionnelle. Le problème était que les prêtres qui l'offraient avaient déjà perdu le sens du surnaturel et du transcendant. Ils se précipitaient dans les prières, ils marmonnaient et ne les énonçaient pas. C'est un signe qu'ils avaient apporté dans la Messe leur sécularisme croissant. L'ancienne Messe ne supporte pas l'irrévérence, et c'est pourquoi tant de prêtres étaient tout aussi heureux de la voir disparaître.

Commentaires

  • Elle donnait des interview passionnants (à regarder sur YouTube) et avait un esprit élevé et rafraîchissant . Une grande dame..
    Que Dieu l'accueille en son paradis.

Écrire un commentaire

Optionnel