Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Routine

Petit cadeau de Noël de la Commission européenne à la Pologne : elle lance ce jour une nouvelle procédure d'infraction contre ce pays, cette fois à la suite de l'arrêt rendu en octobre par son Tribunal constitutionnel contestant la primauté du droit européen.

En outre la Commission européenne franchit un nouveau pas dans son arbitraire dictatorial (c’est la mode en ce moment partout et en tous les domaines) en affirmant que selon elle le Tribunal constitutionnel polonais « ne répond plus aux exigences d'un tribunal indépendant et impartial » : quand on contredit la Commission on est dans l’illégalité…

 

Addendum

Réaction du Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki : la décision de la Commission montre « que la tendance au développement du centralisme démocratique, le centralisme bureaucratique de Bruxelles progresse malheureusement, mais il faut y mettre un terme (…). Je pense que de plus en plus d'États membres de l'UE voient qu'après tout, il doit y avoir une limite de compétence quelque part, ce sur quoi l'Union européenne peut décider et ce sur quoi l'État polonais peut décider. »

Il n’échappera à personne, surtout à Bruxelles, que l’expression « centralisme démocratique » renvoie au fonctionnement de l’Etat soviétique dans la définition de Lénine…

Commentaires

  • Règle n° 1 : n'entrez jamais dans un club qui vous accepterait pour membre (humour juif repris par Jean d'Ormesson).

  • Très bel éditorial de Jérôme Bourbon pour Noël, avec une faute de syntaxe et quelques fautes d'orthographe inhabituelles chez ce fin locuteur du français. Cela s'explique sans doute par la longueur du propos :
    https://rivarol.com/version-papier-1-an-d-archive/1428-rivarol-n3448-du-2122020-papier.html

  • Cette histoire de prévalence du droit européen est me semble-t-il la raison majeure qui a motivé le brexit. Il serait bon que les technocrates ponctionnaires européens non élus réfléchissent un peu, la dictature ne survivra pas longtemps.
    Joyeux Noël !

Les commentaires sont fermés.