Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En perspective

26184.jpeg

Commentaires

  • Très intéressant, mais je ne comprends pas bien pourquoi ils n'ont pas fait paraître également la grippe asiatique de 1969 (environ), plus comparable au Covid que le sida qui, quoi qu'on en dise, a principalement touché une population bien ciblée.

  • En 1968, ce fut la grippe de Hong-Kong, pardon, la grippe dite asiatique ayant sévi en 1957.

  • je crois que le chiffre élevé du Sida est dû à l'Afrique (s'il est exact), et non à la population dont vous parlez, qui reste très minoritaire sauf dans les médias et quelques autres lieux.

  • Pour la grippe espagnole, les Américains ont tout fait pour occulter la responsabilité de la vaccination de masse contre la méningite bactérienne (de l'institut Rockfeller) des recrues se rendant sur le front européen. La guerre terminée plus tôt que prévu, il restait des centaines de millions de doses qui ont "profité" aux populations civiles.
    https://beesbuzz.com/blog/1045/la-%C2%ABgrippe-espagnole%C2%BB-de-1918-seul-les-vaccin%C3%A9s-sont-mort/
    Toute la presse vaccino-fanatique hurle au fake-news sur cette fameuse grippe, ni espagnole, ni grippe.
    Vous prendrez bien une deuxième dose? Ou une troisième? Ou bientôt une quatrième? Nos copains auront du sérum physiologique, nos ennemis ou les infra-humains en général un bon cocktail dont les différentes formulations non-casher restent le secret de Pfizer

  • Sur les 5,1 millions de morts "du" covid, dont la moyenne d'âge est supérieure à 84 ans, un énorme pourcentage de personnes sont mortes "testées positives", avec un test dont l'utilisation aussi ruineuse qu'abusive procède elle-même de la propagande.
    Un énorme pourcentage de ces décès sont dus à d'autres pathologies et ont étés abusivement attribués au covid.

  • Chaque époque a ses mythes : Prométhée, Œdipe, Don Juan, etc. Le grand mythe de notre époque, c'est celui du non-être qui accède à l'être. Le plus grand film de l'histoire du cinéma, La Mort aux trousses, l'a mis au jour : Cary Grant dans le rôle d'un type qui n'existe pas : LE cinéma. Je me disais cela en le revoyant cette semaine sur Arte.

  • Il y a aussi Sueurs froides (Vertigo) et Psychose (Psycho), les deux films qui encadrent North by Northwest (La Mort aux trousses), pour illustrer le mythe du non-être accédant à l'être. Je suppose qu'un connaisseur de l'œuvre moins paresseux ferait apparaître le filigrane dans les neuf dixièmes des films de ce metteur en scène né la même année que le cinéma.
    Animer l'image de la bête et la faire parler.

  • Certes mais une interprétation opposée est possible : le nombre des victimes est très faible parce que les mesures de prévention furent très efficaces.
    Pas de confinement en 1918 !

  • http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2021/01/15/une-etude-sur-le-confinement-6291112.html

  • Alexandra Henrion-Caude fait le point après avoir parlé de sa foi catholique et de l'appel qui l'a poussée à prendre sa retraite :
    https://www.youtube.com/watch?v=UdA2BaqJCDs

  • Je me suis toujours demandé comment à une époque où les statistiques n'existaient pas, en 1300, on a pu déterminer que 51% ( et pas 50 ni 52 %...) de la population mondiale a pu décéder de la peste noire...Ça m'a toujours paru très exagéré...

    Y a-t-il un savant contributeur, ici, qui pourrait m'éclairer?

  • Tous ces chiffres proviennent d'hypothèses et d'extrapolations plus ou moins arbitraires. Nous n'avons que des "ordres de grandeur" qui peuvent être très différents selon les hypothèses retenues au départ. "A partir de quelques registres de quelques paroisses et archives notariales du XIVe siècle et suivants (ayant échappé aux guerres, révolutions, incendies, dégâts des eaux, rongeurs etc) on établit des courbes démographiques (naissances, mariages, décès). Les recensements périodiques dans le monde antique, surtout romain sur des grands territoires) donnent des points de repère pour estimer une population, mais c'est très fragmentaire. L'exploitation de ces documents épars est très longue et fastidieuse malgré les progrès de l'informatique.
    Les actes de décès n'existent en France que depuis 1579. Pour les périodes antérieures, c'est très subjectif. Si l'historien "statisticien" veut noircir le moyen Age (Dark Ages) il aura tendance à choisir des modèles et extrapolations donnant des chiffres exagérés et vice-versa. Que ces estimations ne vous empêchent pas de dormir. Grâce au fisc nous avons des chiffres corrects depuis la fin du XVIe siècle!

Les commentaires sont fermés.