Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Edouard le Confesseur

Quelques-unes des 64 miniatures du livre « La estoire de seint aedward le rei translatee de latin », en vers, d’après la Vie de saint Edouard de Aelred de Rievaulx. Peut-être de Matthieu Paris. Commande de Henry III, milieu du XIIIe siècle.

Le couronnement de saint Edouard.

1.png

Saint Edouard voit le Christ dans l’hostie au moment de l’élévation.

2.png

Le roi guérit un aveugle.

3.png

Saint Edouard avait promis de ne jamais refuser l’aumône demandée au nom de saint Jean l’évangéliste ; un jour, un pauvre lui ayant tendu la main au nom de l’apôtre, le roi, dépourvu d’argent, retira de sa main un riche anneau et le lui donna. Plus tard, saint Jean apparut à deux pèlerins qui se mettaient en voyage pour les Lieux Saints ; il leur remit un anneau en leur disant : « Portez cet anneau au roi, c’est lui qui me l’a donné un jour que je lui demandais l’aumône en habit de pèlerin ; dites-lui que, dans six mois, je le visiterai et le mènerai avec moi à la suite de l’Agneau sans tache. » Edouard mourut en effet six mois après. A droite de la troisième vignette, les libéralités de saint Edouard envers les pauvres.

4.png

5.png

6.png

Edouard reçoit les derniers sacrements. Derrière lui la reine en pleurs. Il meurt le 5 janvier 1066.

7.png

Le livre va jusqu’à la mort d’Harold à la bataille d’Hastings, neuf mois après la mort d’Edward, dernier roi anglo-saxon d’Angleterre.

8.png

En 1102 le tombeau d’Edward est ouvert et l’on trouve son corps sans corruption. Le 13 octobre 1163 a lieu la translation dans un nouveau tombeau à Westminster, l’abbaye qu’il avait créée. Ce jour a été choisi pour sa fête, le 5 janvier étant la vigile de l’Epiphanie.

9.png

Commentaires

  • Je vois le Roi debout lors de l Elevation ??? Fantaisie du miniaturiste ?

  • Pour le reste merci beaucoup de nous présenter ces images absolument magnifiques

  • S'il est debout, il est tout petit. Et vous avez vu ce drôle de zigue sur la droite ? Avec sa barbe et son air sournois, on dirait un bicot, une face de figue, aurait dit notre regretté Théofrède...

  • Les Angliches ont eu un roi saint ! C'était juste avant que ces salauds de Normands viennent lui piquer la place... Etonnant, non ?

Écrire un commentaire

Optionnel