Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Placide et ses compagnons

A Messine, en Sicile, l'anniversaire des saints martyrs Placide moine, l'un des disciples du bienheureux abbé Benoît, Eutyche et Victorin, ses frères, la vierge Flavie, leur sœur ; Donat, Firmat diacre, Fauste, et trente autres moines, tous massacrés pour la Foi du Christ par le pirate Manucha.

Pendant longtemps la liturgie a fait de ce Placide le jeune disciple de saint Benoît. Il est curieux que le martyrologe de 1960 le dise encore alors que le bréviaire bénédictin ne le prétendait plus.

Le Placide de Sicile, évoqué dans le martyrologe hyéronimien, mourut martyr au moins deux siècles avant saint Benoît. On ne sait pas qui était le « pirate Manucha », ou « Mamucha », si tant est que le fait ne fût pas une des nombreuses persécutions du temps (des hérétiques ou des empereurs).

Quoi qu’il en soit le monastère fut reconstruit, puis il fut détruit de nouveau en 669, par les « Sarrasins ». Une troisième fois reconstruit, il fut une troisième fois détruit, en 880, et ses moines une troisième fois massacrés.

On peut bien célébrer tous ces martyrs – dont une bonne partie étaient donc bénédictins - le 5 octobre.

Les commentaires sont fermés.