Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eglise en ruine

L’évêque de Coutances et Avranches (le département de la Manche: 6.000 km2, 500.000 habitants) a publié une interminable « lettre pastorale », 82 pages d’un baratin bergogliesque (voire à la Taubira, je n’avais pas remarqué jusqu’ici le rapport entre les deux).

J’y découvre que désormais on distingue les « lieux manifestes eucharistiques » où l’on « partage la Parole et le Pain » et les « lieux évangéliques de proximité », qui échappent semble-t-il à toute définition (sauf que donc on n’y partage ni la Parole ni le Pain), et ne comprennent pas les « lieux sanctuaires et maisons d’accueil » qui sont encore autre chose.

Bref, les « lieux manifestes eucharistiques » sont ce qu’on appelait autrefois les églises où un prêtre revêtu du sacerdoce célébrait ce qu’on appelait la messe, c’est-à-dire faisait du pain et du vin le Corps et le Sang du Christ. (C’était il y a très longtemps puisque Mgr Le Boulc’h, qui n’est quand même pas très jeune, n’en a jamais entendu parler.)

Bref, on apprend par la Lettre pastorale, à la page 64, qu’il va falloir continuer à supprimer les « lieux manifestes eucharistiques » du diocèse, pour qu’il n’en reste que « 15 à 20 ».

Sic. 15 à 20 églises du diocèse en ruine où l’on partagera la Parole et le Pain… Tel est le brillant résultat de la dynamique post-conciliaire, multipliée par le charisme de François.

Et bien sûr il est improbable que l’unique église où se célèbre la Sainte Messe traditionnelle fasse partie des 15 ou 20…

Commentaires

  • Il parait que le modernisme est l'égout collecteur de toutes les hérésies.

    Au train où vont les choses, le collecteur risque très bientôt de se boucher à mesure que l'hérésie s'amplifie.

    La tradition à un bel avenir devant elle!

  • Et le synode sur la "synodalité" va sonner la descente de l'"église" conciliaire dans les abysses de leur néant.
    Synode est aujourd'hui synonyme de soviet, le lieu des prédilection des manipulateurs.

  • "la dynamique post-conciliaire" résultant de "la dynamique conciliaire " ?

  • Sans omettre la dynamique post synodale !

  • La parole ne se partage pas. Elle est à l'enseignement authentique ce que sont le pain et le vin au corps et au sang de Notre Seigneur.
    Le pain et le vin ne se partagent pas. Ils se prennent en commun et sont à la divinité du Christ ce que la blablate du café du commerce est à l'Evangile.
    Et les prélats du siècle sont à la hiérarchie de l'Eglise ce que la pachamama est à la Sainte Vierge.

  • Les églises sont tellement en ruines que Mgr Le Boul’ch est obligé d’officier sur une estrade dans un gymnase…
    https://www.riposte-catholique.fr/medias/2021/09/image-albumphotos.jpeg

  • Et quid de la messe traditionnelle dans ce diocèse ?

  • 82 pages ! Qui a le temps de lire un tel pensum ?

  • Qui a envie de lire un tel pensum ?

Les commentaires sont fermés.