Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Un oukase maléfique du pape François"

ramonmangold_11-2100x1200.jpg

Tel est le titre d'un excellent texte de Mgr Rob Mutsaerts, évêque auxiliaire de Bois-le-Duc, aux Pays-Bas. Un texte qui mérite d'être lu en entier, car il est rarissime de voir un évêque "en poste" décrire de façon aussi juste et claire l'histoire de la liturgie latine et le rôle de saint Pie V, et de montrer combien François est aux antipodes de toute la tradition catholique avec sa "déclaration de guerre" qui est "une gifle au visage de ses prédécesseurs". Merci à Jeanne Smits de l'avoir traduit.

Commentaires

  • Probatio diabolica :
    (en latin : « la preuve du diable ») est un concept juridique et logique qui consiste en une preuve très difficile ou impossible à fournir.

  • Il y va fort!! Il y a des mots absolument incroyables !!!!
    Courageux pour un évêque auxiliaire...et très prometteur pour des Pays-Bas qui reviennent de très loin.
    Le cardinal Eijik lui aussi ne manque pas de panache.

  • Très certain que son évêque titulaire est pleinement en accord avec lui ! Un peu comme Mgr Schneider évêque auxilliaire lui aussi.

  • "Traditoris custodes" Les gardiens du traître, le traître étant Bergoglio, les gardiens étant ses commanditaires.
    Ou "Traditionis traditores" les traîtres envers la Tradition.

  • Malgré le titre qui fleure bon mais mensongèrement a curie romaine de toujours, le Père Bergoglio n'a pas encore sorti en latin son abominable torche-cul, sauf erreur de ma part.

  • Sur le blog de Jeanne Smits, il y a un autre évêque, Mgr Schneider, qui n'est pas beaucoup plus tendre : "Cela m’a d’emblée fait l’impression d’un berger qui, au lieu de porter l’odeur de ses brebis, les frappe rageusement avec un bâton."
    Porter l'odeur de ses brebis (en anglais "having the smell of his sheep") est une expression assez curieuse. Peut-être s'agit-il d'une allusion savante à l'exhalaison des myroblytes, à l'odeur de sainteté. Ou plutôt Mgr Schneider prend l'odeur comme symbole du souci, des besoins et de la prière des brebis, que le pasteur doit porter jusqu'à Dieu. Très jolie métaphore.

  • Mais notre "pape" suinte plutôt le vieux bouc. Sans parler de son cher ami James Martin et de la clique des "religieuses" transsexuelles qui ne doivent pas récurer tous les jours leur robinetterie en PVC..

  • Pourquoi chercher si loin, le berger qui aime ses brebis prend leur odeur car il vit avec elles.

  • @Stavrolus
    L'expression "sentir l'odeur de leurs brebis" est surtout une citation du "Père évêque de Rome," naguère, quand il fustigeait les "mauvais évêques " ,,.(selon ses critères à lui), vous vous rappelez? : sa fameuse mercuriale sur les "évêques d'aéroport".

  • Merci, Gauthier. Je retrouve en effet la citation dans la première messe chrismale de Bergog du 28 mars 2013. Mon interprétation ne valait donc rien. Foin de symboles, de métaphores et d'allégories : il s'agissait d'un renvoi au jus de chique primal de ce pontife définitif.

  • @ Stavrolus
    A propos de jus de chique, saviez-vous que saint Pie X était un grand consommateur de tabac sous toutes ses formes? Il chiquait, prisait et fumait.
    Il y a dans un recoin des musées du vatican toute une collection de splendides blagues à tabac offertes par toutes les cours européennes à ce pape.
    Il se murmurait jadis à Rome que Pie XII, son fils spirituel véritablement, avait hésité à pousser la cause de sa béatification pour cette raison!!

  • Un immense bravo et un tout grand merci à cet évêque auxiliaire très courageux pour son texte tellement éclairant! Comment ne pas reconnaître en lui un véritable gardien de la foi, un pasteur miséricordieux qui n'a pas peur de venir au secours de ses fidèles désemparés par ce pape qui tire sur ses propres troupes et qui, finalement n'a qu'un ennemi: la Tradition multiséculaire de l'Eglise? Hélas, tout laisse à penser qu'un tel apôtre ne tardera pas à recevoir, d'une manière ou d'une autre, ces coups de bâtons que réserve un certain Bergoglio à ceux qui, contrairement à lui, préfèrent s'agenouiller devant le Saint sacrement que devant la Pachamama.
    jpsnyers.blogspot.com

  • Que le mot maléfique soit accolé, et à juste titre et par un évêque,. à la personne d'un pape montre dans quelle situation inédite nous nous trouvons
    Rien que cela devrait conduire le collège des cardinaux à prendre les commandes de l'Eglise

  • Sachant que Bergoglio a nommé 79 nouveaux cardinaux électeurs et que le collège électoral est actuellement de 128 cardinaux, tirez-en la conclusion. Déjà que parmi les cardinaux antérieurs il y a une quantité non négligeable favorable à Bergoglio, c'est mal parti pour le prochain conclave: on aura Bergoglio en pire.

  • il rdy convenu que les cardinaux, en conclave, sont sous l'inspiration du Saint Esprit; l'histoire semble montrer qu'ils n'ont pas toujours été fidèles à cette inspiration; il est vrai, aussi, que les voies du Seigneur ne sont pas toujours intelligibles pour les simples mortels
    nous savons, de toute façon, que le Christ n'abandonnera pas son église et ne pouvons qu'avoir confiance en Lui
    quant à l'institution du cardinalat, ce n'esr qu'une institution humaine propre à l'Eglise de Rome, et on a déjà su s'en débarasser quand elle s'est avérée dahgereuse ou inutile, par exemple au concile de Constance; celui-ci fut d'ailleurs convoqué par l'empereur Sigismond, comme le concile de Nicée l'avait été par l'empereur Constantin qui n'était même pas chrétien
    Ayons confiance dans le SEIGNEUR

  • Le Pape François est cohérent : il est venu pour abolir la papauté, saper toute autorité et créer des divisions.

  • Je pense que nous assistons à la fin de l'"Eglise romaine". Elle est en train de perdre depuis 50 ans, les unes après les autres, toutes les marques de l'Eglise du Christ, un peu comme l'"Eglise anglicane".
    Dommage, mais c'est ainsi.
    Lavenir de la foi en Europe c'est évidemment la Russie

  • Jusque par sa ruine, la Papauté montre qu'elle est d'Institution divine. Au tombeau, l'Eglise catholique écrase encore le schisme et l'hérésie. Avec plus d'évidence qu'au temps de sa grandeur. Pour qui sait observer.

Les commentaires sont fermés.