Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saints Pierre et Paul

« Mémoire des saints, glorieux et illustres apôtres, les premiers coryphées Pierre et Paul », dit la liturgie byzantine de ce jour.

Voici l’apolytikion, et le doxastikon des laudes, par les chantres du monastère de Karakallou (Athos), dédié aux saints Pierre et Paul.

Οἱ τῶν Ἀποστόλων πρωτόθρονοι, καὶ τῆς Οἰκουμένης διδάσκαλοι, τῷ Δεσπότῃ τῶν ὅλων πρεσβεύσατε, εἰρήνην τῇ οἰκουμένῃ δωρήσασθαι, καὶ ταῖς ψυχαῖς ἡμῶν τὸ μέγα ἔλεος.

Princes des Apôtres divins et docteurs de l'univers, intercédez auprès du Maître universel pour qu'au monde il fasse don de la paix et qu'à nos âmes il accorde la grâce du salut.

 

Δόξα Πατρὶ καὶ Υἱῷ καὶ Ἁγίῳ Πνεύματι…

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit...

Ἡ πάνσεπτος τῶν Ἀποστόλων, ἐπεδήμησεν ἑορτή, τῇ Ἐκκλησίᾳ Χριστοῦ, προξενοῦσα σωτηρίαν ἡμῖν, μυστικῶς οὖν κροτήσαντες τούτοις προσείπωμεν· Χαίρετε φωστῆρες τῶν ἐν σκότει, τοῦ ἡλίου ἀκτῖνες ὑπάρχοντες. Χαίρετε Πέτρε καὶ Παῦλε, δογμάτων τῶν θείων θεμέλιοι ἀρραγεῖς, φίλοι τοῦ Χριστοῦ, σκεύη τίμια. Πάρεστε μέσον ἡμῶν ἀοράτως, καταξιοῦντες δωρεῶν ἀΰλων, τοὺς τὴν ἡμῶν ἑορτήν, εὐφημοῦντας ᾄσμασι.

Pour l'Eglise du Christ la vénérable fête des Apôtres est venue, qui nous procure à tous le salut; les acclamant en esprit, disons-leur: réjouissez-vous, luminaires faisant briller pour ceux des ténèbres les rayons du soleil mystique; réjouissez-vous, Pierre et Paul, amis du Christ et vases précieux, inébranlables socles des divins enseignements; vous êtes invisiblement parmi nous et procurez les biens immatériels à ceux qui célèbrent votre fête par des chants.

Commentaires

  • Bravo Y.Daoudal pour ces articles consacrés à la liturgie byzantine et qui au moins, ceux-là, ne sont pas pollués par les commentaires indésirables d'ignorants.

  • "les commentaires indésirables d'ignorants"
    Les commentaires des ignorants sont indésirables ! Commenter, c'est indésirable, ignorants ! Ignorons les indésirables qui commentent !
    Saint Pierre et saint Paul se disputaient mais ils étaient l'eau du même fleuve. "La dispute fait avancer le Schmilblick", disait Guy Lux.

Écrire un commentaire

Optionnel