La Suisse a rompu les négociations avec l’UE sur un « accord cadre ». Et le moins qu’on puisse dire est que la nouvelle est largement saluée dans toute la Suisse. En témoigne ce que dit Le Point :
Le Courrier, publié à Genève, reste le seul organe de presse quelque peu progressiste sur les bords du lac Léman. Dans son éditorial portant sur la décision du Conseil fédéral (gouvernement) de « tirer la prise » sur l'accord-cadre en discussion depuis sept ans entre Bruxelles et Berne, Philippe Bach n'hésite pas à dénoncer « le mélange d'arrogance et de suffisance néolibérale qui sert de boussole idéologique à la bureaucratie communautaire ».
Cela dit le titre du Point laisse perplexe :
Pas facile, pourtant…
Commentaires
A noter que les "verts" suisses étaient favorables à la signature de l'accord contre l'avis du peuple. Ils sont aussi khmers verts que dans les autres pays européens.
Quelle chance ont les suisses d'appartenir a un pays dont le gouvernement a encore les c.... de faire un bras d'honneur a "l'Europe" des Macron, Merkel et autres dictateurs.
Les gouvernants suisses avaient déjà vendu la Suisse. Le vote du peuple est pris en compte jusqu'au prochain vote. Hélas, la Suisse n'est plus ce qu'elle était, comme en France, on fera revoter jusqu'au "bon" vote.
La libano-suissesse Liliane Held-Khawan nous expliquait cela en 2014 en commentant les accords bilatéraux:
https://lilianeheldkhawam.com/2014/05/29/la-multiplication-des-accords-suisse-ue-une-adhesion-de-fait/
dans le système politique suisse, tout est organisé pour que le peuple (le souverain dans le langage officiel) ait toujours le dernier mot et les "gouvernants n'y peuvent rien: ils peuvent tout au plus tenter leyr chance tous les trois mois, de votation en votation, mais ils ne peuvent rien imposer de contraire aux résultats des votes
Pourquoi attendre des Suisses qui ont tout qu'ils embarquent dans le bateau pourri de l'Europe que beaucoup cherchent à quitter,????