Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Bernardin de Sienne

AKG310729.jpg

Dom Pius Parsch :

Saint Bernardin naquit en 1380, à Carrare, en Italie. Tout jeune, il s’adonna, à Sienne, pendant la peste, au soin des malades. Dans une grave maladie, il prit la résolution — d’entrer daans un monastère. Il se fit franciscain et fut chargé par ses supérieurs du ministère de la prédication. Il obéit humblement malgré sa voix faible et rauque ; il fut guéri miraculeusement de son mal de gorge. Il fut désormais un prédicateur populaire très éloquent et un apôtre dévoré du zèle des âmes. Il parcourut toute l’Italie, prêchant surtout le Saint Nom de Jésus. Il exerça une puissante influence sur son temps, il prépara les voies à la vraie réforme. Rarement un saint eut tant de disciples et des disciples si marquants. Quand saint Bernardin entrait dans une ville, il faisait porter devant lui une bannière sur laquelle était dessiné le monogramme du doux nom de Jésus (IHS), entouré de douze rayons solaires et couronné d’une croix. Quand il prêchait, cette bannière était suspendue auprès de la chaire. Parfois, quand il prêchait sur le Nom de Jésus, il portait, en outre, à la main, une tablette sur laquelle était Inscrit le Nom divin en grosses lettres que tous les auditeurs pouvaient voir. Par ses exhortations zélées, il détermina un grand nombre de prêtres à faire peindre le Nom de Jésus à l’intérieur et à l’extérieur des vêtements sacerdotaux, et à distribuer des petites images du nom de Jésus parmi le peuple. C’est sur ces conseils, aussi, qu’on inscrivit le monogramme en grosses lettres sur les murs extérieurs des hôtels de ville de plusieurs villes d’Italie, comme on peut le voir aujourd’hui encore à Sienne.

03_Palazzo_Pubblico_Torre_del_Mangia_Siena.jpg

46711178-détail-du-palazzo-pubblico-hôtel-de-ville-est-le-palais-à-sienne-toscane-italie-centrale-destination-de-voy.jpg

Trigramma-di-San-Bernardino-1-1024x696.jpg

Commentaires

  • L'image qui est en haut est très belle.
    Je ne comprend pas bien la première lettre. Est-ce un J, un I , un X ?
    Est-ce que ça veut dire Jésus ou est-ce que ça veut dire Christ ?

  • Ce « trigramme de saint Bernardin de Sienne » date de 1480 et se trouve au musée d’Assise.
    L’inscription dit :
    Innomine Yhesu omne genu flettatur celestium terrestium & inferno(rum).
    Au nom de Jésus tout genou fléchit dans les cieux, sur terre et dans les enfers

    Epître aux Philippiens 2,10 (in nomine Jesu omne genu flectatur caelestium, terrestrium et infernorum)

  • Merci beaucoup pour votre réponse. En ce qui concerne les 3 lettres écrites au milieu, la première est donc un Y , c'est ça ?

  • Oui, au moyen âge Jésus s'écrivait assez souvent Yhesus. Au vocatif et au génitif Yhesu, comme en grec.

    Ou Jhesus, comme c'était encore sur la bannière de Jeanne d'Arc.

    En grec Jésus s'écrit Ἰησοῦς. La deuxième lettre est un êta, et en Occident on a fini par croire que c'était un h. D'où le trigramme IHS. Auquel on a fini par donner la signification de Iesus Hominum Salvator: Jésus sauveur des hommes.

  • Merci pour votre excellente explication. Je ne savais comment départager les partisans de Jesus Hominum Salvator et de Jesus Hostia Sacra. Un expert avait répondu : "C'est compliqué".

  • Merci pour ces explications.

Les commentaires sont fermés.