Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saints Philippe et Jacques

Capture d’écran 2021-05-10 à 15.25.50.png

"In Nat. Philippi et Iacobi". Graduel dit des séquences de Notker, Einsiedeln, Xe siècle.

Exclamavérunt ad te, Dómine, in témpore afflictiónis suæ, et tu de cælo exaudísti eos, allelúia, allelúia.

Au temps de leur affliction ils ont crié vers vous, et vous les avez écoutés du ciel, alléluia, alléluia.

Capture d’écran 2021-05-10 à 15.02.21.png

L’antienne d’introït est propre à cette fête, ce qui est rare dans les fêtes d’apôtres, surtout qu’elle ne dit rien de l’un ou de l’autre… (Mais c’est là un signe parmi d’autres de sa haute antiquité.)

Le texte, qui ressemble à un verset de psaume, ne se trouve pas tel quel dans la Bible. Il est inspiré de Néhémie 9,27-28. Dans chacun de ces deux versets il y a « clamaverunt ad te ». Et dans les missels, l’antienne commence ainsi. C’est seulement dans les livres de chant qu’elle commence par « Exclamaverunt ». C’est d’autant plus curieux que l’intonation serait l’intonation typique du premier mode s’il n’y avait pas le préfixe, lequel oblige à ajouter une note au début, qui est d’ailleurs fort bienvenue.

D’autre part, ce début solennel, jusqu’à Domine, laisse entendre que l’antienne va se développer de la sorte pour célébrer les apôtres. Or il n’en est rien. La suite, quoique fort belle si on est attentif notamment à « afflictionis » et à « de caelo », est sur un mode quasi confidentiel, y compris les alléluias…

Par le chœur de la cathédrale Saint-Rombaut de Malines, sous la direction de Flor Peeters (1958).

Capture d’écran 2021-05-10 à 15.26.38.png

Graduel prémontré de Bellelay, XIIe siècle.

Les commentaires sont fermés.