Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saints Soter et Caius

Voici les collectes de la messe de jour avant l’invention par Pie XII d’un commun des papes. C’est le type même des anciennes collectes romaines, sobres, concises, qui ne racontent pas la vie de saints mais disent l’essentiel de ce que leur culte doit nous apporter.

Beatórum Mártyrum paritérque Pontíficum Sotéris et Caii nos, quǽsumus, Dómine, festa tueántur : et eórum comméndet orátio veneránda. Per Dóminum.

Nous vous en prions, Seigneur, faites qu’en célébrant les fêtes de vos bienheureux Martyrs et Pontifes Soter et Caïus, nous obtenions leur protection, et que leur sainte prière nous serve de recommandation auprès de vous.

Adésto, Dómine, supplicatiónibus nostris, quas in Sanctórum tuórum commemoratióne deférimus : ut, qui nostræ iustítiæ fidúciam non habémus, eórum, qui tibi placuérunt, méritis adiuvémur. Per Dóminum.

Prêtez attention, Seigneur, aux supplications que nous vous adressons en faisant mémoire de vos saints, afin que nous, qui n’avons point de confiance en notre propre justice, nous soyons aidés par les mérites de ceux qui vous ont plu.

Quǽsumus, Dómine, salutáribus repléti mystériis : ut, quorum sollémnia celebrámus, eórum oratiónibus adiuvémur. Per Dóminum.

Rassasiés par la participation à ces mystères de salut, nous vous demandons, Seigneur, d’être aidés grâce aux prières de ceux dont nous célébrons la solennité.

Commentaires

  • Que ces fêtes nous protègent, et que la prière vénérable de Caius et Soter nous recommande à Dieu en effet !
    (la traduc, elle, n'est guère concise !)

Les commentaires sont fermés.