Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le jésuite qui veut interdire la messe

Le jésuite Thomas Reese, rédacteur en chef d’America Magazine de 1998 à 2005 (quand un certain Ratzinger le contraignit à démissionner) continue de distiller son venin ici et là, notamment dans « Religion News Service », où il tient une chronique « Signes des temps ». Dans la dernière il écrit notamment (merci à Rorate Caeli):

Après les réformes pauliniennes de la liturgie, on supposait que la Messe "tridentine" ou latine disparaîtrait. Il fut donné aux évêques le pouvoir de la supprimer dans leurs diocèses, mais certaines personnes se sont accrochées à l'ancienne liturgie jusqu'au schisme.

Benoît XVI a retiré ce pouvoir aux évêques et a ordonné que tout prêtre pouvait célébrer la Messe tridentine quand bon lui semble.

Il est temps de rendre aux évêques l'autorité sur la liturgie tridentine dans leurs diocèses. L'Eglise doit être claire sur le fait qu'elle veut que la liturgie non réformée disparaisse et qu'elle ne l'autorise que par bonté pastorale envers les personnes âgées qui ne comprennent pas la nécessité du changement. Les enfants et les jeunes ne devraient pas être autorisés à assister à de telles messes.

Juste une petite précision : le coup des personnes âgées qui n’y comprennent rien, c’était Paul VI il y a 50 ans… C'est curieux comme les vieux se reproduisent au point de procréer même des jeunes...

Commentaires

  • Il faut lire les commentateurs à l'article de ce Jèse par le lien que vous donnez "la dernière". Il se fait vertement remettre à sa place:
    1) un prêtre bi-ritualiste lui dit qu'il voit des vieux surtout à la messe moderne. Et toc!
    2)un laïc "c'est pour cette raison que de plus en plus de catholiques en ont marre des Jésuites"
    3) Un autre: "vous prônez la diversité et vous voulez interdire aux enfants et aux jeunes la messe tridentine?"
    4) Un autre: "commencez par appliquer Sacrosanctum Consilium de Vatican II" et "En France 20 % des ordinations sont dans la forme "extraordinaire" etc... etc...
    C'est les USA, en France ces commentaires auraient été censurés.

  • Maintenant, même pour des gens un peu âgés , la messe Tridentine est un changement. Son remplacement par la messe la plus répandue actuellement commence à dater en effet.

Les commentaires sont fermés.