Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La classe

Screenshot_2021-04-12 Dictionnaire d'anecdotes des traits singuliers et caractèristiques historiettes bons mots naïvetes sa[...].png

Commentaires

  • En effet, de la classe et du panache.
    Mais Ursula avait un long divan à sa disposition, Erdogan n'était peut-être pas sans arrière-pensée...C'est le mufle Charles Michel qui s'est précipité vers le seul fauteuil libre., laissant plantée sa copine.
    A cette occasion on peut se souvenir de François Ier allié de Soliman faire évacuer Toulon de ses habitants pour permettre l'hivernage des 30 000 Turcs de la flotte l'hiver 1543-44. Et la cathédrale transformée en mosquée (temporaire). La France toujours alliée avec les fanatiques, de François Ier à Henri II, de Louis XIV à la république cela n'a pas beaucoup changé.

  • il serait sans doute utile que ce document soit lisible

  • Des références précises et vérifiables sur ce texte seraient également bienvenues! Quand, par qui a-t-il été publié?

  • Des références précises et vérifiables sur ce texte seraient également bienvenues! Quand, par qui a-t-il été publié?

  • Décidemment, il y a des flemmards. C'est dans le texte, une simple recherche sur "Amelot , réflexions sur Tacite" vous donnera la réponse en orthographe ancienne ou plus récente. Théo ne lit pas les notes ni les commentaires, inutile de s'en occuper.
    La version de ce matin portait l'éditeur Panckoucke et vous amenait un peu plus indirectement au même résultat.

  • Et allez ! les prétentieux bilieux et solitaires sont encore de sortie. Ils tiennent à faire savoir qu'ils arrivent à lire, eux, ce qui entre nous est encore à la portée de n'importe quel élève des écoles jusqu'à 1990. Et à dire que ceux qui ne cherchent pas sont des paresseux, des gens de mauvaise foi etc. Si encore ils étaient drôles... Dans tel petit monde médiocre, on ne ressent même plus le sentiment de honte que ces gueux devraient en principe ressentir à ces leçons qu'ils s'infligent eux-mêmes en s'humiliant ainsi....
    L'anecdote conte le talent d'un diplomate, on voit qu'il s'en faut que ces commentateurs en ait la sagacité.

  • @Toujourscepetitmonde?
    Remercions Dauphin pour Panckoucke, un des éditeurs de l'Encyclopédie, qui a en effet disparu entre le matin et l'après-midi. Vous pouvez à la rigueur dire de ce diplomate qu'il a fait preuve de sagacité. Je trouve surtout qu'il était assez gonflé, même si Soliman n'aurait sans doute pas pris le risque de faire écorcher vif un ambassadeur de Charles Quint, ce qui aurait fait tiquer François Ier. Mais votre accord du subjonctif est à revoir.
    Dauphin n'a rien d'un cuistre, si c'est ce que vous entendez par gueux, et ce n'est pas un gueux non plus : il vous a fait l'aumône d'une information.
    Enfin, prenez donc un vrai pseudo, pour éviter d'être confondu avec le ou les individus qui n'aiment pas ce blog et organisent périodiquement des attaques "groupées" contre ses contributeurs réguliers.

  • EAU BENITE

  • Excellent! Et parfaitement lisible (les derniers commentaires ne sont pas au niveau, malheureusement)

  • Oui, on reconnaît bien les grands lettrés qui n'ont jamais pris la peine de lire des éditions anciennes avec de vieilles typographies. C'est tout à fait lisible si on en prend la peine, question d'habitude. S'il s'agissait d'un incunable en lettres "gothiques" du XVIème siècle, je comprendrais la difficulté, mais là, c'est soit de la fainéantise intellectuelle, soit de la mauvaise foi, soit les deux.

  • J'avais fait un peu de paléographie moderne et le XVIe n'était pas ce qu'il y a de plus difficile. Je me souviens d'un registre avec un Monsieur et une Madame Toulemonde qui avaient appelé leurs deux fils Côme et Pacôme.
    Plus récemment, au rattrapage du bac, j'ai rencontré un Alexandre Legrand.

  • EAU BENITE

Les commentaires sont fermés.