La Cour constitutionnelle du Portugal, par 7 voix sur 12, a rejeté la loi sur l’euthanasie… parce qu’elle n’est pas assez claire.
Le président « catholique pratiquant » Marcelo Rebelo de Sousa avait saisi la Cour en prenant bien soin de préciser qu’il ne lui demandait pas « si l’euthanasie, en tant que concept, est ou non conforme à la Constitution ». Mais la Cour a tenu à répondre quand même que l’inviolabilité de la vie humaine inscrite dans la Constitution n’empêchait nullement de légiférer sur l’euthanasie… Le président de la Cour, João Pedro Caupers, a cru bon d'insister sur le fait que lui-même et ses collègues « ne considèrent pas le droit à l’euthanasie en soi comme inconstitutionnel ».
Mais, dans le texte qui lui a été soumis, les situations ouvrant la voie au suicide assisté ne sont pas encadrées « avec l’indispensable rigueur » : il faut « des règles « claires, précises, anticipables et contrôlables ».
Deux heures plus tard, le président « catholique pratiquant » a donc opposé son veto au texte, pour qu’il retourne au plus vite devant les parlementaires afin d’être perfectionné…
Commentaires
Reculer pour mieux sauter?
Sa voisine l'Espagne a fait un grand pas en avant dans sa descente aux enfers: 4e pays d'Europe à "légaliser" l'assassinat des anciens et des malades et application en juin. Les usines de production du Rivotril vont tourner à plein....