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Samedi de la troisième semaine

La journée que nous commençons constitue, elle aussi, une unité complète. Nous nous tenons, aujourd’hui, dans les rangs des pénitents. L’âme, qui est adultère devant Dieu (tout péché constitue une infidélité de l’Épouse de Dieu), reçoit son pardon du Christ.

Nous chantons, au commencement et à la fin du jour : « Jésus se baissa et écrivit sur le sol : que celui qui est sans péché lui jette la pierre » (Ant. Bened.). « Personne ne t’a condamnée, femme ? Personne, Seigneur. Moi non plus, je ne te condamnerai pas ; mais ne pèche plus » (Ant. Magn.). Nous vivons donc tout le jour le drame de la femme adultère.

Dom Pius Parsch

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La mélodie de l’antienne est de celles qui racontent une histoire, avec au milieu la révérence obligée sur le nom de Jésus. Le récit se termine par une suspension sur la note la plus haute de l’antienne. Puis elle reprend tout en bas, … par terre, donnant l’impression que c’est ce que Jésus écrit sur sol : « Si quelqu’un est sans péché… » Or ce sera écrit dans l’évangile, à notre intention.

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L’antienne de Magnificat est le dialogue entre Jésus et la femme. On remarque que la question de Jésus est traitée dans la mélodie comme une affirmation, et que la réponse de la femme, qui est une affirmation, est traitée comme une question. Parce que Jésus sait bien qu’il n’y a plus d’accusateurs, et parce que la femme n’en revient pas : « Personne, Seigneur ? Vraiment ? » Remarquable aussi la chute, sur le mi qui est théoriquement la tonique mais qu’on n’avait pas encore entendue, qui sonne de façon insolite, dans les profondeurs de l’enfer où conduit le péché.

Par la Schola gregoriana de Catalunya, qui chante une mélodie un peu différente, selon la mode actuelle de re(?)faire du si la dominante du 3e mode.

Commentaires

  • La mélodie de l'antienne "Nemo te condemnavit" chantée par la Schola gregoriana de Catalunya est celle de l'Antiphonale monasticum de 1934 (p. 371). Vous en trouverez la partition à la page suivante :
    https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/13/210313010601901986.jpg

    La restitution des pièces de l'office par ledit antiphonaire des bénédictins se veut plus fidèle que celle, publiée 22 ans plus tôt (1912), de l'antiphonaire romain. Et de fait, le 3e mode y a pour dominante le si.

    Une mode adoptée plus récemment par les moines de Solesmes a consisté à "bémoliser" un certain nombre de si bécarre, en particulier dans le 1er mode, comme dans l'antienne "Si duo ex vobis" de mardi dernier à Bénédictus (troisième note de du-[o]).

    P. S. : Sauf erreur, l'antienne à Bénédictus de ce jour ("Inclinavit se Jesus") n'a qu'une différence entre la version romaine et la monastique : sur l'avant-dernière syllabe, cette dernière a un podatus do-ré au lieu d'un simple punctum ré.

  • La mélodie de l'antienne de Magnificat :
    https://www.youtube.com/watch?v=mKuMSxpAvgc
    Effectivement la descente finale au mi est remarquable.

    Humm, il y a beaucoup d'antiennes par ici :
    https://www.youtube.com/user/ghittinicola/videos

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