Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Allah en Malaisie

L’affaire durait depuis plus de 30 ans, et sur le plan judiciaire depuis 13 ans. Hier, la Haute Cour de Malaisie a enfin tranché : les chrétiens ont le droit d’appeler Dieu « Allah » (comme ils l’ont toujours fait, ainsi qu’en témoigne un dictionnaire malais-latin publié à Rome en 1631).

Les islamistes malaisiens ont toujours condamné cet emploi, jugeant que seuls les musulmans peuvent appeler Dieu « Allah », le Coran faisant foi…

En 2008, huit CD chrétiens furent saisis dans les bagages d’une chrétienne qui revenait de l’étranger, parce que Dieu y était appelé « Allah ». En 2014 un tribunal décida que la saisie avait été illégale et ordonna la restitution des CD, sans évoquer le fond de l’affaire. Laquelle continua son parcours judiciaire jusqu’à cet arrêt de la Haute Cour.

Par le même arrêt, la Haute Cour annule une circulaire du ministère de l’Intérieur qui interdisait l’emploi du nom d’Allah dans les publications chrétiennes. En 2013, une cour d’appel avait fini par donner l’autorisation à l’hebdomadaire catholique Herald d’appeler Dieu « Allah », mais l’autorisation était limitée à cette publication. Du reste, l’année suivante, quelque 300 Bibles étaient saisies.

L’arrêt de la Haute Cour concerne la chrétienne aux CD, mais elle fait évidemment jurisprudence pour tous les Malaisiens chrétiens. Au grand dam des islamistes qui ont multiplié les manifestations et les provocations au cours de ces années.

Encore que le gouvernement puisse faire appel de ce jugement…

Commentaires

  • A l'international comme dans la moindre cage d'escalier de tous les pays occidentaux, dans la rue et dans toutes les cantines scolaires, une "religion" de f...teurs de m....
    Leur passion, leur seule raison d'être.
    On les laisse faire. Pourquoi s'en priveraient-ils?

  • Je ne vois pas l intérêt de donner un nom arabe au Bon Dieu.

    C est une source de confusion.

    Pourquoi ne pas dire le Bon Dieu ou simplement Dieu ?

  • Qu'une personne de langue arabe donne le nom de Dieu dans sa langue, qu'il soit chrétien, juif ou musulman n'est pas source de confusion. Un Juif français ne parlant pas un mot d'hébreu, ne se verra pas interdire par les chrétiens l'utilisation du mot "Dieu".

  • A Roger.

    Et comment dites-vous Dieu en malaisien?

    - Allah.

    Il n'y a pas d'autre mot. Les musulmans indonésiens, pakistanais, turcs, etc. disent aussi Allah alors qu'ils ne parlent pas arabe.

  • Ça vient de l'araméen Allaha. L'idéologie musulmane, même quand les Arabes viennent s'installer chez nous, c'est "derniers arrivés, premiers servis", ce qui heurte le sens commun, bien que le Christ ait dit la même chose. C'est là qu'il faut chercher leur utilité eschatologique.

  • Les catholiques libanais disent Allah.
    C'est Dieu dans la langue arabe.

  • Les catholiques libanais ne sont pas forcément de souche arabe. Aujourd'hui, je ne sais pas, mais longtemps, le français et l'anglais étaient aussi bien parlés dans ce pays.
    En conséquence, un francophone dira 'Dieu', un anglophone, 'God', etc.
    Logique...

  • la grande ethnologue Marie-Marie pourra-t-elle nous expliquer ce qu'elle appelle être de souche arabe ?
    je n'ai pas l'impression qu'il existe beaucoup de libanais de souche anglaise ou française

Les commentaires sont fermés.