Le gouverneur de l’Arkansas, Asa Hutchinson, a signé hier une loi qui interdit carrément l’avortement, à la seule exception du cas où il faudrait « sauver la vie de la mère lors d’une urgence médicale ».
Le texte venait d’être adopté par les députés (75 contre 18). Il avait été adopté par les sénateurs le 23 février : 27 contre 7.
« Nous devons abolir l’avortement dans cette nation juste comme nous avons aboli l’esclavage au XIXe siècle – toutes les vies comptent » (All lives matter), a déclaré le sénateur Jason Rapert, rapporteur du texte.
« Je signe ce texte à cause de l’écrasante majorité de son soutien législatif et de mes convictions pro-vie sincères et de longue date », a dit le gouverneur, ajoutant très clairement : « Cette loi est en contradiction avec la jurisprudence contraignante de la Cour suprême des Etats-Unis, mais c’est l’intention du législateur de préparer le terrain pour que la Cour suprême renverse la jurisprudence actuelle. »
Elle va donc être annulée par la justice, mais l’Arkansas poursuivra le combat jusqu’à la Cour suprême, où une vingtaine de lois pro-vie attendent d’être examinées, celle de l’Arkansas étant de loin la plus radicale.