Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retraite (très) dorée

Les comptes de l’archidiocèse de Washington font apparaître que l’ancien archevêque, le cardinal Donald Wuerl, émérite depuis 2018, a reçu plus de 2 millions de dollars l’an dernier (2.012.639) pour les « activités de ministère qu’il poursuit ». C’est deux fois plus que ce que le diocèse dépense pour la formation des prêtres.

Il avait reçu 1,5 million en 2019.

Le cardinal Wuerl était le successeur de l’ex-cardinal McCarrick à Washington. Il avait effrontément menti en prétendant ne rien savoir des activités criminelles de McCarrick, et il avait ouvertement désobéi à Benoît XVI en permettant à McCarrick de résider dans un séminaire. Le cardinal Wuerl avait donné sa démission en 2015 pour limite d’âge, mais François l’avait prolongé jusqu’en 2018. Cette année-là fut publié un rapport sur les crimes sexuels du clergé américain, où Wuerl était cité 200 fois. Il reçut une chaleureuse lettre de soutien de François.

On voit que Donald Wuerl, qui réside dans un luxueux appartement d’Embassy Row (le quartier des ambassades) de Washington, peut continuer de vivre selon le standing d’un prince de la Renaissance, comme dirait François. Et qu’il lui reste encore un peu d’argent de poche.

Commentaires

  • Une telle somme doit probablement aider à avoir quelques trous de mémoire qui arrangent bien quelques membres de l'épiscopat américain et aussi Bergoglio, celui des périphéries.
    Embassy Row est voisine de Millionaires' Row et de Think Tank (pas Panzer) Row .

  • La corruption morale a du lui assurer quelques amitiés fidèles, ou la simple gratitude de ceux qu'il a couvert.

  • Est ce là l Eglise synodale, hôpital de campagne tourné vers les périphéries ?

  • et si on parlait français ?
    c'est quoi, l'église synodale ? (synode est le terme grec pour concile )
    c'est quoi, les périphéries ? (zn grec actuel, c'est une circonscription administrative)
    quant à voir des cardinaux avec un train de vie princier, ou vivant dans la débauche, ce n'est pas une nouvauté dans l'Eglise
    l'envie serait-elle devenue une vertu ?

  • Cela lui fait environ 100 000 USD de gain par sodomie pédoprédatrice.
    Après tout, c'est plutôt bien payé.

  • peut-on savoir ce que ce savant homme appelle "sodomie pédoprédatrice" ?

  • Sans doute faut-il préciser que ce qu'on lui reproche est d'avoir activement couvert de nombreuses turpitudes (particulièrement quand il était évêque de Pittsburgh) et non d'avoir été pratiquant.

Écrire un commentaire

Optionnel