Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Apostasie ?

Naguère on aurait parlé d’apostasie à propos du P. Pascal Frey, eudiste, ancien aumônier national des armées, recteur de la cathédrale des Invalides, devenu pasteur auxiliaire dans une église protestante alsacienne en attendant qu’il obtienne son diplôme de pasteur luthérien.

Mais quand on lit la longue interview que lui consacre le bulletin de sa nouvelle « paroisse », on se dit qu’en fait cet homme n’a jamais été catholique.

Car nulle part il n’indique en quoi il y a une différence entre le catholicisme et le luthéranisme. Pour lui cela a été naturel de passer de l’un à l’autre, et il est heureux de « renouer -sic - avec un ministère paroissial » : « Hier comme aujourd’hui, prêtre ou pasteur, mon objectif est de continuer à demeurer serviteur du même Évangile, du même Dieu, avec la même volonté de témoigner de ma foi et d’être utile à mes frères et sœurs en Christ. »

Ce qui est bien difficile à comprendre (mais j’avoue ne pas avoir tout compris du relativisme), c’est que l’ex-père Pascal Frey est l’auteur de plusieurs livres, dont deux sur saint Jean Eudes, un sur sainte Faustine et un sur sainte Bernadette. Comment peut-on rejeter le dogme eucharistique quand on sait que sainte Faustine en parle constamment, et rejeter les dogmes mariaux quand on sait que sans eux il n’existe pas de sainte Bernadette ?

Commentaires

  • Je pense qu'il semble s'agir pour ce clerc du délit canonique d'hérésie mais pas de celui d'apostasie (c. 751).
    Quoi qu'il en soit il sera très intéressant de voir si conformément au droit canonique l'Evêque aux armées :
    1° va se poser la question d'une déclaration d'irrégularité à l'exercice des ordres reçus (c. 1044 § 1, n°2)
    2° Va estimer nécessaire, puisque le délit est public, de déclarer la peine d'excommunication qui pour l'instant n'est que latae sententiae (c. 1364 § 1)
    3° Et si la contumace se prolonge, démarrer la procédure de renvoi de l'état clérical (c. 1364 § 2).
    A suivre de près.

  • En tout cas pour l'heure il n'y a rien de public du côté du diocèse aux armées. En dehors de l'installation du nouveau recteur des Invalides le 6 septembre. Cela fait plus de quatre mois.

    Et la première manifestation publique du sous-pasteur Pascal Frey a été (à ma connaissance sur internet) sa "méditation" du 22 novembre dans le bulletin de la paroisse protestante de Neudorf. Cela fera bientôt deux mois.

    J'espère me tromper mais cela ne m'étonnerait pas qu'il ne se passe rien. Après tout, ce ne serait pas du tout oecuménique de s'en prendre à un prêtre qui continue de servir le même Evangile... Fratelli tutti, non ?

  • le diocèse aux Armées n'a pas toujours été exemplaire : pendant la guerre d'Algérie, par esprit de courtisanerie envers le général De Gaulle, il a privé d'aumonier le 1er REP et le 2ième RPIMA, alors tous les deux au combat, parce que celui-ci, le RP Louis Delarue, avait prononcé un sermon qui avait déplu au général
    cela n'a nui en rien à la carrière épiscopale de l'évêque aux Armées de l'époque qui n'avait eu aucune réaction

  • Le RP Delarue était surtout tres engagé dans la défense de la cause de l Algérie française.

  • ROGER A FAIT UNE DECOUVERTE
    ce n'était d'ailleurs pas le sujet
    le Père Delarue s'est effectivement fait connaitre pour sa défense de l'Algérie française, mais c'est aprés avoir été chassé de l'armée
    auparavant, il n'en avait pas le temps, crapahutant avec ses deux régiments de parachutistes qu'une décision du dictateur, avec l'assentiment de l'évêque aux Armées de l'époque, avait privé d'aumonier alors qu'ils étaient au feu

  • apostasie en effet plutôt qu'hérésie. ou alors Bède peut-il expliquer la différence et le fait que pour un clerc la nuance soit plus subtile que pour un laïc ?

  • En réalité, le Père Pascal Frey ne dépend plus de la juridiction du diocèse aux Armées auquel il n'est pas incardiné mais de son évêque diocésain. La peine canonique n'est donc pas de la responsabilité de Monseigneur de Romanet. Vous avez raison, en tout cas, de dire qu'il ne s'agit pas simplement d'un délit d'apostasie mais bien d'hérésie et c'est très triste.

    L'abbé Benoist Galvan
    Aumônier militaire.

  • Mais c'est affreux... qu'est-ce qui se passe dans ce diocèse Monsieur l'Abbé ? Entre celui qui de fait renvoyer du diocèse et qui est en dépression, récupéré par Monaco, et celui-ci qui devient protestant, ça fait peur. Il faut faire quelque chose.

    en union de prière...

  • Achtung

    Les luthériens ne rejettent pas entièrement la conception catholique de l Eucharistie même s ils en ont u e compréhension un peu différente (en fait un peu "ramollie ").

    Ils soutiennent la thèse de la présence réelle dans la substance des espèces.

    Ils rejettent la dimension sacrificielle et la "transsubstantiation".

    Ils sont moins éloignés de nous que les calvinistes ou les évangéliques

  • Tout cela est très théorique, car je l'ai déjà écrit ici un jour et je le rappelle à nouveau :

    Une amie luthérienne m'a dit un jour que sa pasteure a décidé de remplacer le vin par du jus de fruit pour éviter que les alcooliques repentis soient à nouveau tentés de retomber dans leur vice ( sic, sic et resic !!!)...et elle trouvait cette décision très très bonne.

    Alors quand j'entends ou je lis sur les les "convictions" eucharistiques des hérétiques, je rigole bien fort...

  • De toute façon, quelles que soient leurs croyances, le Christ n'est pas présent dans la "sainte cène" des protestants. Il y faudrait un prêtre qui prononce les paroles de la consécration.

  • erreu(r !
    si le Christ n'est pas présent chez les calvinistes et leurs sous-sectes, comme les anglicans, qui avaient fait de la croyance dans la présence réelle un délit pénal, il l'est chez les luthériens sous la forme de la consubstanciation, formule dont Luther lui-même n'a jamais été capable de dire en quoi elle consistait
    cette affaire pose la question de la continuité apostolique chez les luthériens scandinaves, dont la hiérarchie, contrairement aux autres hiérarchies luthériennes pouvant exister, est directrement issue de leur ancienne hiérarchie catholique, et au sujet de laquelle, à ma connaissance, le Vatican ne s'est jamais prononcé

  • Si un pasteur luthérien pouvait consacrer, n'importe quel laïc le pourrait également. Assurément, il n'y a que la substance du pain et du vin dans la "cène" luthérienne. En termes thomistes, outre la cause finale qui est mauvaise, il y manque la cause efficiente.
    Pouvez-vous me citer un seul miracle eucharistique, un seul miracle tout court, dans la secte luthérienne ?

  • @ Stavrolus
    Les "miracles" ne sont pas des arguments théologiques. Hors les miracles du Christ rapportés dans les Evangiles, qui sont de foi.

  • je m'étais déjà rendu compte que Satan ne savait pas lire : j'avais spécifié que je ne parlais que des luhériens scandinaves, chez qui la Réforme ne s'est pas passée du tout de la même façon que chez les autres; d'autre part, je n'affirmais rien, me contentant de poser une question

  • "je m'étais déjà rendu compte que Satan ne savait pas lire"
    N'inversez pas les rôles. C'est vous qui m'avez mal lu, comme à votre habitude. Je connais bien la doctrine luthérienne de la consubstantiation (et non "consubstanciation") qui est une sottise dont ricanait le Buñuel de La Voie lactée, faisant dire à l'un de ses personnages que le Christ devait être présent dans l'eucharistie "comme le lièvre dans le pâté".
    Si l'on admet qu'il y a transformation de la substance du pain et du vin en corps et en sang du Christ par la parole performative (si c'est bien ainsi qu'il faut dire) d'un prêtre ordonné, il n'y a aucune raison de croire qu'il reste quoi que ce soit, hormis les espèces, c'est-à-dire les apparences, du pain et du vin. Que Luther ait pu affirmer le contraire témoigne simplement de son manque de foi autant que de raison ou de simple logique.
    Mon premier post ne mettait donc pas en cause la croyance luthérienne, qu'elle soit germanique ou scandinave, mais la possibilité qu'un quelconque miracle eucharistique puisse être réalisé par Dieu à l'intention des sectateurs du malheureux damné qui a juré d'avoir la peau des Papes.

    @gmarie
    Comme je l'ai déjà dit ici, je laisse la "croyance" aux sectateurs de Mahomet, de Luther et du grand Guru. J'ai la foi parce que j'ai des preuves, et les miracles eucharistiques en font partie.

  • Je me souviens avoir lu, il y a bien longtemps l'histoire d'un curé de village en France ( au 17ème ou 18ème siècle ? mille excuses pour les imprécisions mais si je retrouve cette histoire j'en donnerai les références ) qui faisait son travail très correctement et très catholiquement à tel point qu'il passait pour être un saint homme.

    A sa mort, on a retrouvé dans ses papiers un testament où il avouait qu'il n'avait jamais cru au Christ ni à l'Eglise et qu'il n'avait aucune considération pour toutes ces croyances.

    Aujourd'hui beaucoup de prêtres et d'évêques ne croient même plus à ce qu'ils prêchent et vivent abusivement comme des bourgeois aux frais des fidèles qui les engraissent par leurs dons.

    A la mort du cardinal belge Danneels (l'homme de la mafia de St. Gall qui a fait élire Bergoglio ) il y a quelques années, l'archevêque de Bruxelles lui a rendu hommage en précisant qu'il prenait tous les jours l'APERITIF avec lui, espérant sans doute nous arracher une larme au passage.

    Cette révélation m'avait scandalisé profondément, car je pensais naïvement que nos clercs renonçaient à ce genre de mondanités et de plaisirs si peu spirituels...

    Le Pascal Frey doit faire partie de cette engeance...

  • en quoi prendre l'apéritif serait-il contraire à la foi chrétienne ?
    nous savons par l'Evangile que le Christ ne dédaignait pas ce genre de mondanité

  • @Oleandre
    C'est le fameux curé Meslier, instrumentalisé posthumément par les "philosophes" des "Lumières".
    Auteur, non pas simplement d'un testament succinct mais de tout une somme anti-théiste, éditée après sa mort.

  • Plus précisément, le cardinal Danneels est décédé le 14 mars 2019..

  • Oléandre est trés naïf s'il est de bonne foi
    dans le même ordre d'idée, j'ai connu un curé de campagne homosexuel pour lequel ses paeoissiens avaient une grande estime : on ne voyait jamais une femme entrer chez lui

  • @Jeff 22h49 - vendredi 15 janvier 2021
    Merci beaucoup de vos précisions, car je me demandais bien comment retrouver cette histoire.

  • Simple info : Pascal Frey est né de parents mixtes : l'un catholique, l'autre luthérien. Comme il l'a dit dans une interwiew en juin 2020 à KTO, ce mélange de confessions est "culturel".

  • C'est ce qu'il dit aussi dans l'interview au bulletin de sa nouvelle "paroisse". Mais il ne dit pas si c'est sa mère qui est protestante. Si c'est le cas, il est vraisemblable qu'il n'a jamais été vraiment catholique.

  • Il a de la prestance et un bel uniforme d'aviateur attrape-minettes. Il a peut-être tout simplement décidé de se marier.

Les commentaires sont fermés.