Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Saint-Eustache…

671CE0E9-6C8A-4ED8-BFD2-586C6CCB2857.jpeg

Ceci est la crèche de l’église Saint-Eustache à Paris. C’est l’œuvre d’un artiste, du nom de Prosper Legault.

La présentation d’une exposition de ses « œuvres » (qui ressemblent toutes à cette crèche) disait ceci :

À travers des assemblages issus de l’artisanat et de l’industrie, Prosper Legault se réapproprie des symboles contemporains universels afin de questionner le sens et les représentations du monde. Témoignage joyeux des anomalies de notre société, son travail propose une relecture du réel en mêlant des matériaux hétéroclites et des objets disparates.

Pour une autre exposition l’artiste disait lui-même de lui-même, dans un français approximatif :

J’intègre à ma pratique des assemblages issues (sic) de l’artisanat et de l’industrie. J’élargis mon champ d’expérimentation, en mettant au point des ponts entre mes experiences (sic) sur les chantiers, et ma pratique artistique. La société moderne et le monde des médias produisent une quantité massive de contenus, d’informations, de bruits, dans un ux (?) ininterrompu d’images et symboles.

Dans ma pratique, par l’agencement de matériaux hétéroclites, d’objets disparates, je propose une relecture du réel. Une mise en perspective, ou les touillettes à café côtoient les processeur (sic) de téléphones, les logo (sic) de chaines (sic) d’informations (sic) dialoguent avec des coupures de journaux chinois, les pokémons prennent place aux côtés de la gure (?) d’icône religieux (sic). Je produis des aberrations visuelles.

La dernière phrase est vraie. Mais on se demande comment le curé de Saint-Eustache peut trouver bon de présenter comme crèche de Noël une aberration visuelle.

Commentaires

  • citation de l'auteur: "«pour interroger la destinée humaine et la compréhension d'un monde contemporain». «Réinterpréter la nativité du Christ me force à penser aux plus démunis qui dorment dans des abris de fortune, qui essayent de gagner de quoi se nourrir en vendant des marrons ou des souvenirs», explique Prosper Legault." (dans Figaro culture)
    C'est très "bergogliesque"
    Avec 2 commentaires pertinents de lecteurs, entre autres::
    Gunfighter
    le 15/12/2020 à 09:40
    D'après la tradition, Jésus est né dans une crèche et non dans un dépôt d'ordures. Simplicité, humanité ne sont pas synonymes de médiocrité et de laideur. Le message de "bienvenue dans la vi(ll)e" s'en trouve décalé voire insultant. Ce n'est pas parce qu'on est (naît) pauvre qu'on ne doit pas être honoré dans la beauté. (fin de citation)
    Anonyme
    le 14/12/2020 à 13:36
    Les symboles du mithriacisme sont omniprésent ! La marche de l'apprenti, le pied dans le soleil "c'est au pied du mur que l'on reconnait le maçon", le taureau, les deux colonnes du temple de Salomon, l'étoile du matin, l’âne métamorphosé d'Apulée, le logo de la banque BNP, le marché...(fin de citation).
    Je préfère les LEGO, malgré la raideur des personnages c'est plus cohérent que ce LEGAULT . Vu son niveau en orthographe, il n'avait plus que ça comme débouché.

  • Le laid c est le beau

    Il est désormais à peu près admis par tous que la beauté est liée aux traditionnalistes

    Il suffit de voir le choix des illustrations de Golias

    Merci Yvez

  • Cette espèce d'ogre bleu, fruit des amours douteuses entre Shrek et Sibeth Ndiaye, est-elle supposée représenter saint Joseph, ou la Sainte Vierge ?

  • Pas de chance, c'est Obélix. (chez les fous).

  • C'est Boo, un méchant du manga Dragon Ball Z qui s'est repenti.

Les commentaires sont fermés.