Sans surprise, hélas, le conseil régional de Bourgogne Franche Comté a voté la vente du domaine de l’abbaye de Pontigny à l’homme d’affaires François Schneider, alors que la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre était, de loin, la mieux offrante.
Mais vendre des bâtiments ecclésiastiques volés à la Révolution à des ecclésiastiques de notre temps, ce serait renier les valeurs premières de la République…
Jean-Pierre Soisson, qui n'est plus rien depuis 2012 (et au conseil régional depuis 2004) a néanmoins mis son poids dans la balance.
Commentaires
Sur Riposte Catholique
"Au-delà de l’aspect politique de ce dossier, l’attitude de l’archevêque de Sens-Auxerre pose question. L’abbaye de Pontigny est, en vertu d’une juridiction particulière, la cathédrale de la Prélature de la Mission de France qui en est l’affectataire. Le futur propriétaire du domaine de Pontigny devra donc en négocier l’usage avec le prélat de la Mission de France qui n’est autre que Monseigneur Hervé Giraud. Selon Famille Chrétienne, ce dernier dit ne pas souhaiter prendre parti pour l’un ou l’autre projet."
Autrement dit, la Mission de France refuse de choisir entre une communauté religieuse féconde et un homme d'affaires qui va transformer une abbaye en hôtellerie.
La Mission de France préfère toucher moins d'argent que de donner sa préférence à un choix catholique. On a compris.
pourquoi incriminer l'archevêque de Sens ?
Pontigny est la cathédrale d'un autre évêque, à la tête d'un organisme sui generis dont je n'ai jamais trés bien compris l'utilité
cet organisme ayant été créé aprés 1905, cette "cathédrale" n'appartient pas à l'état, mais devrait appartenir à la commune
que vient donc faire ici le conseil régional ?
Il ne s'agit pas de l'église mais du domaine qui est autour, avec ses bâtiments. Le domaine fut acheté par le conseil régional dirigé par Jean-Pierre Soisson.
L'église appartient en effet, "normalement" si l'on peut dire, à la commune. C'est pourquoi l'opinion du maire était importante. Le dit maire était d'abord pour le séminaire puis a retourné sa veste.
Mgr Giraud en 2018 dans un article de "la vie" (ex-catholique) définit ainsi:
"La Mission de France est une Église-laboratoire dans une société plus « liquide », marquée par les transformations écologiques et numériques". Bref, ils liquéfient aussi les bâtiments, car ils sont dégoulinants de fausse charité. Une abbaye c'est trop beau pour des prêtres ou moines, laissons-là à des gens pourris de fric. Les prêtres et les moines à l'usine!
Premier prix de stand-up à ce MGR Giraud ...
Il est bon pour le Djamel comedy club....
Il croit réellement à ce qu'il dit sur sa "mission " pas du tout missionnaire, dinosaurienne, enfouie jusqu'à l'inexistence ? Ils ne font rien, ok, mais au moins qu'ils ne la ramènent pas
Ça fait gerber
N'y a-t-il pas moyen de contester cette décision devant les tribunaux ? Du point de vue des deniers publics, l'offre la plus offrante n'aurait-elle pas dû être retenue ? N'y a-t-il pas des règles contraignantes pour ces appels d'offre ? Certes les élus méprisables jettent par les fenêtres l'argent public mais bon il devrait y avoir des limites.
J'ai signé votre pétition presque tout de suite. Et j'observe que votre information est relayée plus tôt, mais moins directement, que celle de votre camarade Jeanne Smits sur les dernières imprécations de Mgr Vigano contre l'oligarchie sataniste. Celui-ci a la sympathie de Mgr Williamson, mais Jérôme Bourbon et Pierre Hillard sont plus réservés.
Trump a signé, en urgence, le 8 décembre, un décret pour la livraison de centaines de millions de vaccins aux Etats-Unis. A priori, je suis fan du jacksonien peroxydé, mais j'aime autant me faire poignarder par un voyou au coin d'une rue que par ma fille au milieu de la nuit avec un couteau de cuisine...
relayée sur E&R...