Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Présentation de la Sainte Vierge

Capture d’écran 2020-11-20 à 12.12.23.png

L'église de Palazzo Adriano, hier, vigile de la fête.

Kondakion de la fête de l’Entrée de la Très Sainte Mère de Dieu au Temple, en l’église Sainte-Marie-de-l’Amiral, co-cathédrale de l’éparchie de Piana degli Albanesi, siège de la paroisse Saint-Nicolas-des-Grecs, familièrement appelée la Martorana. A Palerme.

Ὁ καθαρώτατος ναὸς τοῦ Σωτῆρος, ἡ πολυτίμητος παστὰς καὶ Παρθένος, τὸ ἱερὸν θησαύρισμα τῆς δόξης τοῦ Θεοῦ, σήμερον εἰσάγεται, ἐν τῷ οἴκῳ Κυρίου, τὴν χάριν συνεισάγουσα, τὴν ἐν Πνευματι Θείῳ· ἣν ἀνυμνοῦσιν Ἄγγελοι Θεοῦ· Αὕτη ὑπάρχει σκηνὴ ἐπουράνιος.

Le temple très pur du Sauveur, la très précieuse chambre nuptiale, la Vierge, trésor sacré de la gloire de Dieu, est aujourd’hui conduite dans la maison du Seigneur et y apporte avec elle la grâce de l’Esprit divin ; les anges de Dieu lui chantent : elle est le tabernacle céleste.

George_of_Antioch_and_Holy_Virgin_2009.jpg

L’amiral est Georges d’Antioche, bras droit du roi Roger II de Hauteville : c’est lui qui fit construire l’église en 1143. Il a fait faire une mosaïque qui le représente prosterné devant la Vierge (« Prière de ton serviteur Georges »), et sur le rouleau la Mère de Dieu certifie que c’est lui, « le premier de tous les commandants », qui a construit cette maison pour elle. Quant à Roger II (petit-fils de Viking sédentarisé en Normandie) il s’est fait carrément représenté devant le Christ qui le couronne.

Martorana_RogerII2008.jpg

Commentaires

  • Si je ne me trompe pas, il semble qu'il y a rex écrit avec des lettres grecques, à côté d'un Rogerius grécisé en ios. Amusant.

  • Exact. Rogerios Rex... Extraordinaire personnage, qui peut nous donner un peu d'espérance: il termina l'oeuvre de son père qui avait commencé à faire d'une île entièrement musulmane (300 mosquées à Palerme) une île entièrement catholique. Alors que son arrière-grand père était un Viking païen.

    Et c'est à lui aussi qu'on doit les splendeurs de Cefalu, Monreale, et la chapelle Palatine...

  • Le style normand est une tuerie. Mâtiné de byzantin et d'arabe, difficile de faire mieux. Quoi de plus beau que la Sicile ?

  • il n'y a rien d'anormal à cela : le titre de basileus était réservé à l'empereur, et on donnait aux rois occidentaux, comme aux rois barbares, celui de rex

  • Sauf que Roger II n'avait rien à voir avec l'empire byzantin (son seul suzerain était le pape) et qu'on ne trouve ΡΗΞ dans aucun dictionnaire grec.

    Il y a ainsi plusieurs inscriptions latines en lettres grecques en Sicile, parce que l'artiste était grec.

  • les rois normands de Sicile avaient pratiquement annexé la Tunisie actuelle, au moins ses côtes, qu'ils gouvernaient depuis Mahdiya
    leur départ en a signifié la fin de la chrétienté indigène qui s'est embarquée pour la Sicile avec leurs troupes quand ils ont du quitter le pays
    nous avons connu quelque chose d'analogue en 1962 avec l'exode des Européens d'Algérie

Écrire un commentaire

Optionnel