Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Leur Europe

A en croire l’AFP, « le Parlement européen et les Vingt-Sept ont conclu “un accord historique” pour conditionner l'obtention de fonds de l'UE au respect par les gouvernements des principes de l'État de droit ». (Ce qu’ils osent appeler l’état de droit, qui prétend interdire par exemple aux Polonais de réformer leur système judiciaire datant du communisme, ou aux Hongrois de rejeter la propagande de Soros.)

« Selon l'accord provisoire trouvé entre les négociateurs du Parlement européen et les États, les pays de l'Union qui ne respectent pas l'État de droit (indépendance de la justice, liberté de la presse...) pourraient perdre l'accès aux fonds européens. »

En réalité il s’agit d’un accord entre le Parlement européen et l’ambassadeur allemand Michael Clauss, censé représenter les 27 parce que l’Allemagne occupe la présidence tournante de l’UE.

L’accord historique doit maintenant être adopté par les 27 gouvernements…

Judit Varga, ministre hongroise de la Justice, a aussitôt réagi sur Twitter : « Le Parlement européen fait de nouveau partie du problème et non de la solution. S’il ne peut pas aider dans la lutte contre la Covid et le redémarrage de l’économie de l’UE, au moins il devrait arrêter son chantage politique et idéologique sur des Etats membres. »

 

Addendum

Selon EUobserver, "l’accord final prévoit que les fonds européens pourront certes être suspendus ou réduits en cas de violations de l’État de droit, mais seulement si celles-ci affectent de manière suffisamment directe la bonne gestion du budget de l’UE ou les intérêts financiers de l’Union". S'il en est ainsi il ne reste quasiment rien des exigences de la Commission et du Parlement.

Les commentaires sont fermés.