Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Gorgon

Le martyrologe de ce jour commence par mentionner saint Dorothée et saint Gorgon, qui étaient de hauts personnages de la maison de Dioclétien, et convertirent tous les employés de l’empereur. Ils furent donc atrocement torturés et tués. Curieusement, Dorothée a disparu de cette commémoration, mais il est vrai qu’il avait disparu avant même la fin de la notice du martyrologe, qui n’évoque que les reliques de saint Gorgon, transférées de la voie Latine à Saint-Pierre de Rome. (Il y a un autre saint Dorothée, mais sans rapport avec celui-ci et postérieur : saint Dorothée de Gaza, père du désert.)

Le culte de saint Gorgon est attesté depuis 336, soit une trentaine d’années après sa mort.

Les oraisons de la messe sont des oraisons propres, et la postcommunion est particulièrement remarquable : le sacrement eucharistique y est appelé « suavité éternelle ».

Sanctus tuus, Dómine, Gorgónius sua nos intercessióne lætíficet : et pia fáciat sollemnitáte gaudére.

Seigneur, faites que votre saint Gorgon nous réjouisse par son intercession, et nous fasse goûter la joie de cette pieuse solennité.

Grata tibi sit, Dómine, nostræ servitútis oblátio : pro qua sanctus Gorgónius Martyr intervéntor exsístat.

Que vous soit agréable l’offrande de vos serviteurs, et que le saint Martyr Gorgon se montre notre intercesseur

Famíliam tuam, Deus, suávitas ætérna contíngat et végetet : quæ in Mártyre tuo Gorgónio Christi, Fílii tui, bono júgiter odóre pascátur

Que la suavité éternelle touche et nourrisse votre famille, ô Dieu, et que celle-ci soit embaumée de la bonne odeur du Christ, votre Fils, en la fête de votre martyr Gorgon.

 

Commentaires

  • Heureusement que les parents de l’auteur de Germinal l’ont prénommé Émile !
    C’est la St Gorgon aujourd’hui !
    Je sors, je sors ... désolé pour les gens choqués !

  • Ah Ah!... un peu d'humour...beaucoup de bien!

  • Dorothée de Zola aurait été pas mal non plus

Les commentaires sont fermés.