Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le jihad au Niger, dans l’indifférence

« Tout est arrivé au début de la semaine passée dans le village de Djaheli, à quelques 18 Km de Bomoanga. Ils sont arrivés avec une vingtaine de motocyclettes, armés, chacun ayant le visage masqué. Ils ont d'abord attendu le retour des paysans chez eux, vers le soir. Ensuite, ils ont encerclé et saccagé le village avant de partir après avoir tué auparavant deux personnes accusées de connivence avec les autorités » indique depuis Niamey à l'Agence Fides le Père Mauro Armanino, missionnaire de la Société des Missions africaines.

« La nouvelle n'a été reprise par personne parce que la mort de paysans par rapport à celle d'occidentaux n'a pas la même importance » affirme le père Armanino. « Le message des assaillants, de présumés djihadistes installés depuis longtemps sur zone, peut se résumer de la sorte : détruire, démolir l'Eglise, entraîner des conversions à l'islam sous la menace de la destruction du village » souligne le missionnaire qui ajoute : « Par ailleurs, est implicite « l'invitation » à ne pas collaborer avec les forces gouvernementales sous peine de finir sa vie comme les deux personnes tuées sur place ».

Bomoanga est le village dans lequel, le 17 septembre 2018, a été enlevé le Père Pierluigi Maccalli. « Vingt-trois mois après son enlèvement, la passion de sa population se poursuit – souligne le Père Armanino. Une délégation de la population en question, dans le cadre d'une rencontre avec l'évêque du Diocèse, accompagnée de l'Administrateur de la Paroisse de Makaloni, actuellement isolée, a souligné trois aspects fondamentaux. Ils pourraient être résumés en trois questions simples et essentielles : Comment continuer à vivre la foi ? Comment se procurer la nourriture nécessaire à la famille ? Où se réfugier ? ».
« Il est bon de rappeler que, dans la zone frontalière du Burkina Faso, le nombre des évacués a dépassé le million de personnes soit 5 % de la population du pays » conclut le missionnaire. (L.M., agence Fides)

Commentaires

  • Il faut que les paysans catholiques se constituent en groupements d'auto-défense. Ils n'ont rien à attendre de leur gouvernement ni de l'extérieur. En Syrie, les terroristes ont été tenus en échec par quelques courageux villageois à un contre dix ( même à un contre cent, ce n'est pas un problème pour Dieu). Ces villageois n'ont qu'un chose à craindre, la trahison de ceux qui devraient les protéger. Il y a un consensus mondial d'extermination des dernières chrétientés. L'Europe tombera comme un fruit pourri, l'apostasie ayant fait le lit des ennemis de l'Eglise.

  • Dauphin connait-il la géographie religieuse du Niger ?

  • Le djihad en France, ça se passe ici, raconté par L'Est Républicain : https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2020/08/21/une-adolescente-tondue-par-sa-famille-parce-qu-elle-frequente-un-chretien

  • Ça se passe en France, mais c'est un conflit serbo-bosniaque.

  • Les Russes donnent l'exemple en finançant des milices privées en Libye. La France devait imiter cet exemple en armant partout en Afrique les paysans, chrétiens ou non, qui refusent le terrorisme islamique et en les intégrant dans une stratégie militaire globale fondée sur le renseignement et les interventions éclairs. Les forces spéciales jouent un peu ce rôle mais des mercenaires locaux seraient encore mieux motivés pour défendre leurs biens. Il faut surtout comprendre que la guerre est totale et de nature également culturelle et énergétique, Elle est déjà bien engagée dans nos banlieues et commence en mer du côté de Chypre.

  • quel stratège !

  • Proposition raisonnable de Vernizeau : sauf dans la tête de Bergoglio et celles de ses amis, laisser l'ennemi agir à sa guise n'est une option.

    C'est une stratégie qui a été mise en oeuvre avec de beaux succès, par des Français et (par bien d'autres) pour disposer de renforts.

  • où et quand cette stratégie a-t-elle été mise en oeuvre, et par qui ?

  • Oui, 1% de catholiques, comme en Suède. Ce n'est pas une raison pour les laisser liquider par les tueurs, avec ou sans la complicité de leur gouvernement.

  • cela ferait une force de frappe redoutable !

  • oui, Théo, 12 apôtres, cela faisait rigoler les puissants.
    Staline se moquait aussi en 1935 "le Pape, combien de divisions?"

  • Et Pie XII a répondu, à la mort du tyran, en 1953 : "Maintenant, il voit mes légions."

  • autant que je sache, les XII apôtres n'ont déclaré la guerre à personne, et les puissants de l'époque ne connaissaient même pas leur existence

  • Theofrede ne faites pas semblant de ne pas comprendre. Quand Dauphin vous montre comme exemple les Saints Apôtres, bien entendu et on le sait tous que les seuls armes que ces Missionnaires de La Vérité avaient éte l'Évangile et notre Seigneur Jésus Christ, mais là où il veut mettre le doigt c'est que même si 1% de la population est Catholiques, c'est toujours assez pour transformer ce pays. Quand nos ennemis ont la violence et la torture, nous nous avons la Vérité.. Et La Vérité a un nom : Jésus Christ notre Seigneur

  • je suppose que vous n'avez rien lu, ou rien compris des théories de Dauphin
    une milice d'auto-défense ne se bat pas avec l'Evangile, mais avec des armes; cela n'a rien à voir avec la mission des douze apôtres
    pouvez-vous me donner des exemples d'une milice représentant 1% d'une population qui ait pu tenir dans un conflit ?

Les commentaires sont fermés.