Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le virus François a encore frappé

Un chef d’œuvre du délire écolo-vaticanesque, publié par la très nouvelle Académie pontificale pour la vie qui, comme on le sait, n’a plus rien à voir avec ce que voulait Jean-Paul II. Le document est intitulé « Humanitas communitas à l’ère de la pandémie : méditations intempestives sur la renaissance de la vie ». Bien sûr, « intempestives » veut dire qu’on garantit des réflexions 100% politiquement et pontificalement correctes. Voici un extrait gratiné qui dispense de lire le reste :

L’épidémie de Covid-19 a beaucoup à voir avec notre déprédation de la terre et le pillage de sa valeur intrinsèque. C’est un symptôme du malaise de notre terre et de notre incapacité à nous en soucier ; plus encore, un signe de notre propre malaise spirituel (Laudato Si’, n° 119). Serons-nous capables de remédier à la fracture qui nous a séparés de notre monde naturel, en transformant trop souvent nos subjectivités affirmées en une menace pour la création, une menace les uns pour les autres ?

Considérons la chaîne des liens qui relient les phénomènes suivants : la déforestation croissante qui pousse les animaux sauvages à proximité de l’habitat humain. Les virus hébergés par les animaux sont donc transmis aux humains, en exacerbant ainsi la réalité des zoonoses, un phénomène bien connu des scientifiques comme vecteur de nombreuses maladies. La demande exagérée de viande dans les pays les plus développés du monde donne lieu à d’énormes complexes industriels d’élevage et d’exploitation animale. Il est facile de voir comment ces interactions pourraient en fin de compte provoquer la propagation d’un virus à travers le transport international, la mobilité de masse des personnes, les voyages d’affaires, le tourisme, etc…

Le phénomène du Covid-19 n’est pas seulement le résultat d’événements naturels. Ce qui se passe dans la nature est déjà le résultat d’une intermédiation complexe avec le monde humain de choix économiques et de modèles de développement, eux-mêmes « infectés » par un « virus » différent de notre propre création : il est le résultat, plus que la cause, de la cupidité financière, de l’auto-indulgence des styles de vie définis par l’indulgence et l’excès de la consommation. Nous avons construit pour nous-mêmes un éthos de prévarication et de mépris pour ce qui nous est donné, dans la promesse élémentaire de la création. C’est pourquoi nous sommes appelés à reconsidérer notre relation avec l’habitat naturel. Reconnaître que nous habitons sur cette terre en tant que gardiens et non pas en tant que maîtres et seigneurs.

On remarque l'absurde expression "l’auto-indulgence des styles de vie définis par l’indulgence". Le texte italien dit en réalité: "l'indulgence envers des styles de vie définis par la consommation et l'excès". Une fois corrigé, le texte dit donc:

« Le phénomène du Covid-19 (...) est le résultat (...) de la cupidité financière, de l’indulgence envers des styles de vie définis par la consommation et l’excès. »

Il fallait oser. Ils ont osé...

 

Commentaires

  • Et en plus de cela, "le Vatican appelle à ce que la première mise en œuvre pratique soit « l’accès pour tous, sans exception aucune » à l’éventuel vaccin contre le nouveau coronavirus".

    Propos rapportés dans le journal La Croix (à ce lien : https://www.la-croix.com/Religion/Covid-19-Vatican-appelle-apprendre-lecon-fragilite-2020-07-22-1201105949).

    Voilà. Tout est dit. Le Vatican fait désormais le jeu de l'ennemi.

  • alors que doit-on dire des gens qui lisent La Croix ?

  • @Théofred : Vous, je ne sais pas. Dites en ce que vous voulez. Pour ma part, je juge la teneur d'un article ou les comportements qui y sont décrits. Pas les gens qui lisent l'article en question.

  • vous lisez souvent L'Humanité ?

  • Cessez de m'interpeller avec des questions hors sujet. Cela n'amène rien de constructif, et cela indispose peut-être même certains lecteurs. Merci.

  • quelles sont les questions hors sujet dont vous vous plaignez ?
    ce qui m'indispose, c'est de voir citer La Croix

  • "L’épidémie de Covid-19 a beaucoup à voir avec notre déprédation de la terre et le pillage de sa valeur intrinsèque."
    En effet un virus animal non transmissible à l'homme et trafiqué dans un labo bactériologique P4 de nos nazis chinois épaulés par nos dictateurs sanitaires pour qu'il le devienne, propagé via des "jeux militaires pour la paix" avec tout un scénario tactique mondial onusien, rentre bien dans cette définition berglioguesque. Ce n'est pas lui qui a pondu cette infamie, mais un des nombreux malthusiens tel Hans Joachim Schellnhuber qui pullulent dans le cercle de ce qui va devenir le siège de l'Antéchrist. Les populations sont envoûtées par ces sorciers du Diable.

  • Maintenant ils s'affichent à visage découvert :
    http://echelledejacob.blogspot.com/2020/07/blog-post_69.html

  • Deux aspects :
    Le temporel l'emporterait il sur le spirituel ?
    La science biologique sur la théologie ?

    Finalement on revient au moyen âge : les pontifes traitent de sujets politiques et défendent des thèses scientifiques ...

  • Au Moyen Âge, le pouvoir spirituel était indépendant du pouvoir temporel et il avait la primauté. Aujourd'hui, la révolution a fait son œuvre : destruction de la monarchie française, le roi étant le lieutenant du Christ de qui il tenait son royaume selon la triple donation de sainte Jeanne d'Arc, fin du pouvoir temporel des Papes (Traité entre le Saint-Siège et l'Italie en 1929), soumission de l'autorité spirituelle au pouvoir temporel, dont l'épidémie prétendue de Covid-19 et les mesures insensées qu'elle suscite auront peut-être contribué à faire comprendre à un plus grand nombre de gens le caractère profondément pervers et occulte.
    Que "le phénomène du Covid (ou de la Covid) soit le résultat de la cupidité financière", voilà au moins une vérité, sans doute involontaire (quoique... l'intention farceuse ou ironique d'un rédacteur n'est peut-être pas à exclure) de ce texte inique, criminel, de l'Académie luciférienne pour la mort.

  • Un mensonge parmi d'autres :
    "C’est pourquoi nous sommes appelés à reconsidérer notre relation avec l’habitat naturel. Reconnaître que nous habitons sur cette terre en tant que gardiens et non pas en tant que maîtres et seigneurs."
    C'est juste le contraire de ce qui est écrit en Genèse, I, 28-29. Mais l'un des paradoxes de notre "pape", pourtant assez judéophile pour faire installer la sculpture d'un juif errant place Saint-Pierre (à la tête de ses "migrants", là encore c'est bien vu), c'est qu'il n'a que faire de l'Ancien Testament. Il est vrai que le Nouveau ne l'intéresse pas davantage. Mais un jour, il lui sera donné de comprendre qu'il était concerné. N'importe qui sera mieux n'importe où qu'à la place de ce pauvre homme, ce jour-là.

  • Le pape est un gauchiste mais il n'a pas toujours tort. Lier la pandémie à la dégradation de l'environnement global est juste. Quand les rats sont trop nombreux dans la cage ils deviennent fous et tombent malades, C'est très exactement ce qui est train d'arriver sur notre petite planète surpeuplée et épuisée par les bipèdes évolués. La nature ( le doigt de Dieu ) est pourvue de mécanismes de rééquilibrage en " feed back", La pandémie est un de ces mécanismes de retour à l'équilibre. Pas de quoi s'exciter si l'on a la foi en la Vie Eternelle comme cela devrait être le cas de l'auteur et des lecteurs de ce blog.
    Le vieux templier vieux mécréant qui ne doute de rien

  • Et au XIVe siècle il y avait une telle surpopulation et une telle surindustrialisation que la peste a emporté le tiers des hommes.

    Vous êtes un marrant, vous.

  • L'Afrique est sous-peuplée, l'Amérique est sous-peuplée, l'Océanie est sous-peuplée, même la Chine et l'Inde sont sous-peuplées...

    Autrefois, avec 400 millions d'habitants en Chine et en Inde, on mourait de faim, aujourd'hui, la puissance montante de la Chine fait peur aux USA et non seulement on n'y meurt plus de faim avec un milliard cinq cent millions d'âmes, mais le niveau de vie augmente et on y envoie des fusées dans l'espace, etc. etc. etc.

    Aujourd'hui-même, avec 10 bédouins un coin du Sahara de 100.000 km2 peut être surpeuplé ; c'est dire que la notion de surpeuplement est plus subjective et idéologique que scientifique...

    La Terre est capable de nourrir 100 milliards d'hommes sans difficulté : les progrès de l'agriculture hors sol sont très impressionnants et prometteurs...

  • @vernizeau
    Les seuls humains (le sont-ils?) de trop sur cette planète sont les malthusiens de votre espèce, les terroristes de la pseudo-surpopulation. Comme dit Oléandre la Terre est faite pour nourrir une population de plus en plus nombreuse au fur et à mesure des progrès d'une agriculture respectueuse de la Création. Le problème c'est l'exploitation et la pollution par des gens sans scrupules. Est-ce que les réchauffistes se préoccupent de l'empoisonnement par les hormones, médicaments, pesticides? Oui, une faible minorité, les autres sont des gauchistes reconvertis dans le vert, pro-mort du plus faible, jouisseurs égoïstes et sans cervelle et ils se permettent de nous faire la morale? Tous ces menteurs qui truquent les chiffres pour faire peur aux imbéciles, on les a vus à l'oeuvre avec ce cirque viral.

Les commentaires sont fermés.