Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’archevêque de Washington n’est pas mort

Trump_JPII_shrine_810_500_75_s_c1.jpg

Mgr Wilton Gregory, l’archevêque de Washington, n’avait pas donné signe de vie depuis qu’il avait interdit la messe pour cause de coronamachin, le 12 mars. Voilà qu’il se réveille, pour… condamner Donald Trump qui a osé se rendre au sanctuaire saint Jean-Paul II, le 2 juin, jour anniversaire de la fameuse messe de Varsovie le 2 juin 1979, dans le cadre de sa politique sur la liberté religieuse.

Je n’ai pas bien compris où est le problème, en dehors du fait que tout ce que fait Trump est très mal. Il semble que cette visite ait été particulièrement scandaleuse alors que le pays est secoué par des émeutes raciales. Mais je ne vois toujours pas pourquoi. Sans doute parce que les Chevaliers de Colomb, qui ont créé ce sanctuaire, sont aussi honnis que Trump par la nomenklatura politico-médiatique. (Addendum : il semble que ce soit à cause de la dispersion de l'attroupement qui visait à empêcher Trump de sortir, et que c'est à cela que Mgr Gregory fait allusion ; car lui il trouverait normal qu'on l'empêche de sortir de son évêché...)

Sans doute aussi Mgr Gregory ne pouvait-il pas rester sans rien dire après la virulente condamnation par l’évêquesse épiscopale de Washington de la visite de Donald Trump à l’église proche de la Maison Blanche qui avait subi une tentative d’incendie par les émeutiers.

Voici une traduction du communiqué de Mgr Gregory :

Je trouve déconcertant et répréhensible que quelque œuvre catholique que ce soit se permette d'être abusée et manipulée de manière si flagrante, d'une manière qui viole nos principes religieux, qui nous appellent à défendre les droits de tous, même ceux avec lesquels nous sommes en désaccord. Le saint Pape Jean-Paul II était un ardent défenseur des droits et de la dignité des êtres humains. Son héritage témoigne de cette vérité. Il ne tolérerait certainement pas l'utilisation de gaz lacrymogènes et d'autres moyens de dissuasion pour les faire taire, disperser ou intimider pour une séance de photo devant un lieu de culte et de paix.

Le sanctuaire a répondu :

La Maison Blanche avait initialement prévu cela comme l’occasion pour le président de signer un décret exécutif sur la liberté religieuse internationale. Cela était approprié étant donné que saint Jean-Paul II fut un défenseur infatigable de la liberté religieuse tout au long de son pontificat. La liberté internationale de religion bénéficie d'un large soutien biparti, notamment par l'adoption à l'unanimité d'une législation pour la défense des chrétiens persécutés et des minorités religieuses du monde entier. Le sanctuaire invite tout le monde à venir y prier et découvrir l'héritage de saint Jean-Paul II.

LifeSite rappelle que lorsqu’il était président de la Conférence des évêques des Etats-Unis, Mgr Gregory avait fait embaucher par le comité chargé des abus sexuels sur mineurs une avocate militante de l’avortement. Que lorsqu’il était archevêque d’Atlanta, il avait invité le P. James Martin à parler de « l’accueil et du respect des catholiques LGBT » au sanctuaire de l’Immaculée Conception (sic), trouvait normal qu’il y ait une paroisse pro-LGBT et qu’elle tienne un stand à la gaypride, donnait une homélie à une retraite d’un groupe LGBT dans les locaux du diocèse, jugeait que les adultères peuvent communier… En 2019 il célébra la messe de funérailles de Cokie Roberts, journaliste militante de l’avortement. C’était une « extraordinaire et professionnelle servante de la vérité », dit-il notamment, laissant Nancy Pelosi faire un plus complet éloge funèbre.

Mgr Gregory paraît être également l’inventeur du concept de la messe comme pré-apéro :

Wilton+Gregory.jpg

Commentaires

  • Je dois avouer que ce genre de profil me laisse perplexe : a priori, ces gens ont donné leur vie au Christ et à son Église et quelque part en route, ils semblent s'être perdus... Je ne sais pas ce qu'il se passe dans leur cœur...

  • Non content de ses crimes contre les Français et les buveurs de whisky, George aura laissé son nom à une ville où assister à la messe est peut-être un péché contre l'Esprit Saint. Depuis 2000, en tout cas, il faut avoir une longue cuiller.

  • est-ce traduit de l'islandais ancien ?
    j'ai assez vite compris qu'il s'agissait de Washington (qui, dans l'état-civil du pays de Lafayette, promu au rang de nom de baptême, s'écrivait Vazenton)
    ses crimes contre les Français sont bien connus, encore qu'il ait tenté de se disculper en disant qu'il ne controlait pas ses auxiliaires indiens (bel aveu de la part d'un chef de guerre) et ont déclanché la première guerre mondiale connue (mais le tribunal de Nuremberg n'existait pas encore)
    en revanche, j'ignorais qu'il avait une dent contre les Ecossais et les Irlandais, puisque c'est eux, je pense, qui sont qualifiés de buveurs de Whisky
    le scalde ne domine pas encore sa méthode

  • Si, si, croyez-moi. C'était un pisse-froid qui n'aimait pas du tout les buveurs de whisky. Il leur a même fait la guerre. Dans son propre pays, bien entendu.

  • hors sujet !
    qui buvait du whisky à l'époque ?
    il y avait beaucoup d'écossais dans l'Armée continentale

  • On distillait déjà de la bière en Mésopotamie à l'âge du bronze. Quant au whisky, il apparaît en Europe au XIe siècle. A part ça, je reconnais que sa production industrielle remonte au XIXe siècle. Il n'empêche que le président Washington a lourdement taxé les producteurs de whisky des Etats-Unis dès les années 1790 et qu'il a dû réduire militairement leur révolte (à l'époque de la réaction thermidorienne en France).
    Ma boutade initiale était hors-sujet, mais avec la légèreté habituelle qui caractérise vos posts, n'importe quelle remarque incidente est susceptible d'être laminée au marteau-pilon de vos a priori.

  • vous osez parler de ma légéreté !
    je suppose que vous ne relisez pas votre production :
    pendant des mois, vous m'avez traité de proxénète, j'ignore toujours pourquoi
    il y a maintenant plus d'un an, dans un texte qui puait le chanvre, vous avez expliqué que j'avais des origines lyonnaises et vendéennes, au milieu d'autres "révélations" toutes plus ahurissantes les unes que les autres; je prétends connaitre à peu prés tous mes ancêtres depuis la fin du XVIIième siècle et ne connais parmi eux ni lyonnais ni vendéen; je vous serais d'ailleurs trés reconnaissant de me faire connaitre ceux que vous m'avez trouvés

  • J'ai évoqué la légèreté d'un marteau-pilon.

  • Restez parfaitement serein, Stravolus.
    Les déclarations pontifiantes d'un artiste du micro-tettra-sécateur capillaire longitudinal n'intéressent que lui.

  • qui est-donc cet Etienne qui s'est mis en tête de faire la police dans ce blog ?
    il ferait mieux de s'occuper de ce qui le regarde plutôt que de pontifier sur des sujets qu'il ne connait pas
    il est vrai que Castaner a donné des connaissances médicales et des compétences juridiques à un tas de gens qui n'en sont pas encore revenus

  • @Stravolus.
    Quant au personnage qui (si modestement) se dit "Théofrède"...
    En fin de compte, qu'il continue à nous distribuer ses leçons.
    S'il renonçait à nous endoctriner "avec autorité" sur des détails insignifiants, il nous manquerait une petite distraction.

  • l'analphabète Etienne pourrait-il expliquer en quoi le nom Théofrède est immodeste ?
    lui-même n'a pas peur de se parer du nom du premier des martyrs

  • Il est grave, le bon père évêque de Washington et il est coutumier du fait.
    Comment peut-on être aussi c...,?

  • Apéro dînatoire ?
    sur la photo, il semble attendre le bol de chips .
    (Son collège lui cherche les olives.)

  • Mgr David Wilton Gregory a profité de la vague des scandales homo-pédophiles pour passer pour "monseigneur propre avec la Charte de Dallas (visant à empêcher la prédation sexuelle dans l'église des USA). Succédant à Mc Carrick et Wuerl, il est le chouchou de Bergoglio car très "pro-immigration-invasion" et très "écolo-réchauffiste". Bref, interdiction de le critiquer sous peine d'accusation de racisme.
    Je pense qu'il est horrifié de voir Trump et sa charmante épouse à genoux.

  • Mgr David Wilton Gregory a profité de la vague des scandales homo-pédophiles pour passer pour "monseigneur propre avec la Charte de Dallas (visant à empêcher la prédation sexuelle dans l'église des USA). Succédant à Mc Carrick et Wuerl, il est le chouchou de Bergoglio car très "pro-immigration-invasion" et très "écolo-réchauffiste". Bref, interdiction de le critiquer sous peine d'accusation de racisme.
    Je pense qu'il est horrifié de voir Trump et sa charmante épouse à genoux.

  • a priori, vouloir peupler les Etats-Unis de catholiques n'est pas répréhensible

  • Un rite sataniste ?

  • Un rite sataniste ?

Les commentaires sont fermés.