Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Yves

Capture d’écran 2020-05-18 à 18.55.22.png

(Eglise de Minihy-Tréguier)

Allelúia, allelúia. Ab infántia crevit mecum miserátio, et de útero matris meæ egréssa est mecum. Benedíctio peritúri super me veniébat, et cor víduæ consolátus sum. Allelúia. Sancte Yvo, cuius præcónium tot et tantis claret miráculis, tuæ piæ precis præsídium tuis confer devótis fámulis. Allelúia.

Alléluia, alléluia. La pitié pour les malheureux a grandi avec moi, elle est sortie avec moi du sein de ma mère. L’homme près de périr me bénissait, et j’ai consolé le cœur de la veuve. Alléluia. Saint Yves, dont le renom éclate en tant de prodigieux miracles, par ta prière secourable viens en aide à tes dévots serviteurs. Alléluia.

Le verset du premier alléluia de la messe de saint Yves est original (mais on le retrouve plusieurs fois dans l'office): il s’agit de deux versets du livre de Job (31,18 et 29,13) qui s’appliquent à saint Yves, le premier avec une image hardie. Dom Calmet paraphrase : "Je suis né avec un naturel tendre et compatissant, et j’ai nourri et entretenu dans moi-même par l’usage continuel ce penchant à la miséricorde." Ce qui convient en effet à saint Yves, auquel ne pensait certainement pas le docte bénédictin…

Commentaires

  • Les rares pèlerins qui sont venus dimanche à Tréguier pour vénérer les reliques du saint, canalisés par les barrières, ont attendu sagement que les clercs (dont deux évêques (Mgr Moutel, l'ordinaire, et Mgr Joly, le prédicateur) aient fini de célébrer en vase clos. Mais ils ont été déçus que ceux-ci ne viennent même pas les saluer et bénir quand le portail de la cathédrale a été ouvert une fois la messe finie (voir Ouest-France d'hier 18 mai).

  • J’ai eu son secours à chaque fois qu’un de mes examens universitaires de droit tombaient ce jour ...
    Saint Yves priez pour les juristes !

Écrire un commentaire

Optionnel