Ce graphique publié par l’INSEE montre que l’épidémie est terminée depuis le 27 avril.
Il montre aussi que c’était une épidémie classique, et que le confinement n’a servi à rien, puisque c’est à partir du début du confinement que l’évolution vers le pic a commencé.
Confirmation avec cet autre graphique, de Santé Publique France (qui montre que la covid-19 a été une sorte de double grippe tardive).
En grossissant, à partir de l'hiver 2016-2017 :
D’autre part on prend connaissance avec le plus grand intérêt de ce graphique ci-dessous du désormais célèbre Guillaume Rozier, indiquant le nombre de décès attribués au Covid-19 par million d’habitants. On remarquera bien sûr où se situent ces effroyables pays que sont les Etats-Unis et le Brésil, par rapport à la France. Mais bien plus encore on comparera la France (points bleus) et la Suède (triangles bleus), ce pays où il n’y a eu aucune mesure de confinement, ni aucune autre mesure en dehors de la fermeture des bars bondés des stations de sports d’hiver.
Commentaires
"le confinement n’a servi à rien, puisque c’est à partir du début du confinement que l’évolution vers le pic a commencé."
En fait ce n'est pas contradictoire: il y a 15 jours d'incubation: les cas déclarés entre 15-30 mars sont les contaminés d'avant le confinement. Et à partir de confinement+ 15j, on voit que ça commence à baisser.
Pour le reste je suis d'accord que cette crise a été gérée de la pire des façons. On a menti aux Fraçais au sujet du pic de l'épidémie, car je me souviens très bien que le 10 avril, on continuzait à dire qu'il n'tait pas atteint. Et l'actuel délire autour des masques est ridiule: c'est au plus fort de l'épidémie qu'il en fallait, pas maintenant. La "bonne conscience" a encore de belles années devant elle.
La réquisition des cliniques et hôpitaux privés est un autre scandale. Des opérations chirurgicales ont été déprogrammées pour libérer des milliers de lits qui n'ont pas été utilisés.
C'est plus intéressant de comparer avec l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche.
La Belgique est hors concours, ils ont compté les survivants dans la catégorie morts et ajouté les morts de rire, les morts de honte, les morts de peur, les morts de soif, les morts de faim, les morts de fatigue, les ivre-morts, les morts-vivants, les bières "mort subite", les angles morts, les langues mortes, les nature mortes, les bras morts, les eaux mortes,
Tout à fait d'accord avec Eric,
Pour la mortalité, il faut comparer à situation comparable : Suède vs reste de la scandinavie par exemple.
Est-ce que le confinement est une mesure efficace? oui
Est-ce qu'elle a un rapport coût/bénéfice intéressant? à voir
Est-ce celle avec le meilleur rapport? non
Simon
Et tout ça en grossissant artificiellement les chiffres par les méthodes malhonnêtes que l'on sait : un test permettant d'intégrer grippes et infections pulmonaires ; des EHPAD et des familles où un seul cas positif au test justifie que toutes les personnes soient considérées comme atteintes ; enfin, last but not least, des personnes mortes de pathologies diverses considérées comme décédées du covid 19 du moment qu'elles y avaient été testées positives.
Et puis, vous faites comme moi l'expérience d'un retour au travail dans une structure de 2 000 individus : quelques malades ou prétendus tels (on ne sait d'ailleurs pas de quoi, sans doute les habituels portés pâles du pet de traviole...), pas un seul décès. Tout ça sur fond de déconfinement progressif à la con confié par l'Etat à une société israélienne !
Un innommable scandale, qu'on espère voir éclater... Et punis ceux qui l'ont ordonné et mis en œuvre !
Pas d'accord.....le confinement a permis de préserver une partie importante du pays.......Il faut se rendre compte que les victimes, dont le nombre est important, sont essentiellement dans l'Est (situation catastrophique) et en Ile de France......si rien n'avait été fait, au regard de notre impréparation, cela aurait été un cataclysme........
qui êtes-vous, pour être si catégorique ?
Il faut bien se rendre compte que le cataclysme a été provoqué par des "soins" inadaptés qui ont empiré les choses, par des soignants contraints de rester chez eux, par l'interdiction de traitements dès le début de la maladie. Et bien sûr par des stats fourre-tout.
Et aussi par l'arrêt total des autres soins, par les suicides, la drogue, la violence, la ruine, ... et ça ne fait que commencer !
Si cette maladie avait été gérée normalement comme toutes les autres, elle serait passée inaperçue.
j'apprends qu'il y aurait eu, entre autres, une interdiction de soigner les malades du coronavirus
par qui cette interdiction aurait-elle été promulguée, et sous quelle forme ?
Le dernier graphique n'illustre rien d'autre que les différences de méthodologie dans le décompte des morts.
Théofrede est manifestement un statisticien de blagues carambar...
de quoi s'agit-il ?
Quovadis dit que je suis un statisticien de blague carambar; il a jugé inutile d'expliquer ce que ça veut dire; je n'ai jamais eu l'intention ou l'impression d'être un statisticien, et ne sais pas ce que peut être un statiqticien de blague carambar; pourrait-il nous donner une définition et des exemples ?
Premièrement, on faisait comment au 15 mars pour prévoir l'évolution de la courbe ??
Deuxièmement, pourquoi y-a-t-il une épidémie de gastro qui gagne l'ensemble du territoire chaque année pendant la période de Noël ? Ce n'est pas parce que le virus fait ses valises et décide d'aller visiter du pays, mais parce qu'il y a un brassage de population. Limiter les déplacements, c'est limiter la propagation. Et c'est ce qui explique que le virus soit principalement resté dans deux régions (dont la plus densément peuplée).
Troisièmement, les stats de l'INSEE ne prennent pas en compte les morts à domicile, et notamment tous les gens qui sont morts sans avoir été testés.
(Ce qui n'empêche pas de pointer du doigt une gestion de crise désastreuse, pour ne pas dire malveillante. Pire que le covid lui-même, ce seront ses conséquences qui feront le plus de dégâts).
La conclusion de Mr Daoudal selon laquelle l'épidémie s'est terminée le 27 Avril est erronée parce que les chiffres recueillis par l' INSEE sont transmis par les mairies et que cette transmission n'est pas instantanée et qu'elle peut prendre plusieurs semaines (courriers papier par exemple). C'est pourquoi, la courbe 2020 sur les dernières semaines est minorante.
A lire sur le site de l' INSEE : Ensemble des décès, transmis par voie dématérialisée ou par voie papier par les mairies à l'Insee.
Je ne comprends pas ces polémiques inutiles sur la prétendue inutilité du confinement. Qu’il ait été utile ou non, il est bien plus important de savoir si son origine est naturelle ou non et s’il cache des intentions malsaines ou non. Je dois dire que sur ce point je trouve les interventions de M DAOUDAL très décevantes...
"Qu’il ait été utile ou non, il est bien plus important de savoir si son origine est naturelle ou non et s’il cache des intentions malsaines ou non."
On ne sait pas bien si vos pronoms renvoient au confinement, comme le début de votre post semble devoir l'indiquer, ou au supposé virus, auquel une origine naturelle paraît mieux convenir. Si vous éclaircissiez ce point à votre propre usage, les informations fournies par Daoudal seraient sans doute moins décevantes pour vous.
Stavrolus dans votre subtile condescendance j’ose imaginer que vous avez compris que je parlais du virus sinon cela veut dire que vous manquez d’intelligence et dans ce cas je comprends mieux que vous soyez un fervent défenseur de l’auteur de ce blog...
Dans ce cas, il ne convient pas à un virus d'avoir des intentions, même malsaines. En revanche, cela convient à ceux qui nous confinent, nous déconfinent ou souhaitent ouvertement, comme Attali, séparer de leurs familles les personnes atteintes par le supposé virus. Tant il est vrai que Yagoda n'était pas breton.
@Lavallée, ce n'est pas très gentil pour l'auteur de ce blog. Mais je me pose la question de savoir ce que les "confinés-heureux" viennent chercher sur ce blog, puisqu'ils ne comprennent pas un iota des informations qui y sont données. On peut vous mettre sous les yeux le brevet du virus, vous n'y comprenez goutte. C'est vrai que le jargon des brevets est fait pour décourager les non spécialistes.
Le "vaccin" est prêt depuis longtemps, mais les pandémie-terroristes le font désirer pour que tout le monde le demande. Et on vous injectera directement dans le sang de l'ADN et ARN étrangers (provenant de foetus avortés), des métaux dangereux, des désinfectants et éventuellement de la micro-puce. et vous en redemanderez.
Auteur qui, dès le début du confinement, a opté pour un scepticisme revigorant, et somme toute assez rare, quant à la gravité, voire la réalité, de ce virus supposément mortifère. Le confinement l'est et le sera bien davantage, tant par ses conséquences individuelles et sociales qu'économiques.